Le 17e Festival National du Théâtre Professionnel rend hommage à Nadia Talbi
![Le 17e Festival National du Théâtre Professionnel rend hommage à Nadia Talbi - Réveil d'algérie](https://reveildalgerie.dz/FR/wp-content/uploads/2024/12/FB_IMG_1734775620026.jpg)
Le 17e Festival National du Théâtre Professionnel (FNTP) a été inauguré ce vendredi soir 20 décembre à Alger, marquant le début d’une célébration dédiée à l’art théâtral et à ses figures emblématiques. La cérémonie, qui s’est tenue au Théâtre National Algérien Mahiéddine-Bechtarzi (TNA), a été un hommage émouvant à Nadia Talbi, comédienne de renom, à l’occasion de ses 80 ans.
En présence du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, ainsi que d’autres personnalités du théâtre et du cinéma algériens, Nadia Talbi a exprimé sa profonde gratitude envers le public venu nombreux lui témoigner affection et reconnaissance. Visiblement émue, la comédienne a pris la parole pour remercier ceux qui ont soutenu et admiré son travail au fil des années.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Zouhir Ballalou a souligné l’importance du théâtre comme « un art et un outil efficace » pour la transmission des valeurs humaines. Il a également salué l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’introduire le baccalauréat artistique, une décision qui témoigne de l’engagement de l’État en faveur de la culture. Le ministre a également mis en avant la nécessité de préserver la mémoire nationale, soulignant que cette édition du FNTP, célébrant le 70e anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954, est une occasion idéale pour rappeler le rôle majeur joué par l’art et la culture durant la guerre de libération.
Mohamed Yahiaoui, commissaire du Festival, a également pris la parole pour rappeler le rôle du théâtre dans l’évolution de la vie culturelle en Algérie, en particulier à travers les générations d’acteurs qui ont enrichi l’histoire théâtrale du pays. La cérémonie d’ouverture a été suivie par la présentation du spectacle « 70 sana fi gharamek » (Épris de toi… 70 ans) du metteur en scène Mohamed Cherchel. Ce montage théâtral d’une durée de 100 minutes revisite les moments marquants du théâtre algérien depuis la création de la Troupe artistique du FLN en 1958.
Le spectacle met en lumière des œuvres emblématiques telles que Galou laareb Galou, Hassan Terro, et Les enfants de la Casbah, tout en rendant hommage aux grands noms du théâtre algérien comme Abderrahmane Kaki, Abdelkader Alloula, Mustapha Kateb, et bien d’autres. Le metteur en scène a expliqué que cette œuvre est un hommage à tous les créateurs, vivants ou décédés, qui ont marqué la scène théâtrale algérienne durant ces 70 années.
La soirée a également été animée par la troupe « Assala » de Sidi Bel Abbès, qui a offert un spectacle de rue mêlant madih et raï, attirant un large public à la place Mohamed-Touri, située à proximité du TNA. Le 17e FNTP se poursuit jusqu’au 30 décembre et présente 19 pièces de théâtre en compétition, produites par le TNA et les théâtres régionaux.
En parallèle, des conférences sur des thèmes comme « la mémoire du théâtre algérien » et « le théâtre et les valeurs » sont programmées, enrichissant cette édition d’un volet littéraire d’importance, en lien avec la célébration du 70e anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954.
La troisième édition du salon Cosmetica North Africa – Algeria se tiendra du 22 au 25 janvier 2025 au Palais des Expositions des Pins Maritimes ...
La 5e édition de l’exposition commerciale «Ramadhan au Palais » se tiendra du 4 au 26 mars 2025 au Palais des expositions des Pins maritimes ...
La maison d’édition Frantz Fanon, dirigée par le journaliste Amar Inegrachen, a été mise sous scellés le 14 janvier 2025 par les autorités de la ...