Dans la dynamique de ses visites d’inspection aux différentes composantes de l’Armée nationale populaire, le général d’Armée, Saïd Chanegriha, chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire, a effectué, samedi 08, une visite de travail et d’inspection au commandement de la Gendarmerie nationale.
Après la cérémonie d’accueil, donnée par le général, Yahia Ali Oulhadj, commandant de la Gendarmerie Nationale, monsieur le général d’Armée, Saïd Chanegriha, a observé à l’entrée du siège du commandement, un moment de recueillement à la mémoire du chahid Larbi Ben M’hidi, dont le siège du commandement de la Gendarmerie nationale porte son nom, et déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative, avant de réciter la fatiha à sa mémoire et celle de nos valeureux chouhada.
Lors de la réunion d’orientation qu’il a tenue avec les cadres et les personnels, le général d’Armée a prononcé une allocution, diffusée par visio-conférence à travers l’ensemble des unités de cette Arme, dans laquelle il a souligné le caractère sensible des missions assignées au corps de la Gendarmerie nationale, notamment dans le contexte particulier que connait notre sous-Région :
«L’Arme de la Gendarmerie nationale est investie de missions aussi nombreuses que sensibles, dont les plus importantes consistent en le maintien de l’ordre public, la protection des personnes et des biens, la liberté de mouvement et la lutte contre le crime organisé ; un domaine où la Gendarmerie nationale a franchi de grandes étapes, notamment en termes d’acquisition de procédés techniques avancés en criminalistique. S’ajoutent à ces missions la protection de nos frontières terrestres et le contrôle de tout ce qui peut porter atteinte à la sécurité et à l’intégrité de notre territoire national, à l’instar de l’immigration clandestine et les activités de contrebande et de trafic de drogues. Il s’agit d’un rôle que nous considérons hautement vital, notamment dans le contexte particulier que connait notre sous-région».
Le général d’Armée a mis en garde contre les organisations subversives qui mettent à profit les moyens technologiques développés, à des fins d’espionnage et de subversion, et tentent de créer des situations de crise et de chaos et de briser le lien étroit qui unit le peuple à ses institutions. A ce titre, il a exhorté les personnels de la Gendarmerie nationale de veiller en permanence au renforcement de la relation avec les citoyens à travers l’ensemble du territoire national :
«La Gendarmerie nationale enregistre également des résultats encourageants dans le domaine de la lutte contre la criminalité électronique, sachant que le cyber-espace est devenu le théâtre de crimes organisés et d’attaques contre les sites gouvernementaux. Dans ce cadre, les organisations subversives mettent à profit les moyens technologiques développés, considérés comme des armes dangereuses, à des fins d’espionnage et de subversion, qui ciblent particulièrement les systèmes informatiques des secteurs gouvernementaux sensibles, et ce, pour tenter de créer des situations de crise et de chaos et briser le lien étroit qui unit le peuple à ses institutions. Au regard de la nature des défis précités, il vous appartient, hommes et femmes de la Gendarmerie nationale, de veiller à accomplir pleinement les missions vitales dont vous êtes investis et d’œuvrer en permanence au renforcement de la relation avec les citoyens, dont la confiance en les institutions de l’Etat est essentielle pour la réussite de toute action. Je sais que vous tenez compte de cet aspect et que vous lui réservez l’importance qui se doit».
Le général d’Armée a également donné une série d’orientations et d’instructions portant, essentiellement, sur la nécessité de faire preuve davantage de vigilance et de coordonner les efforts entre les différents corps de sécurité et unités de l’Armée nationale populaire afin de sécuriser les frontières nationales de notre pays :
«Il vous appartient, également, de coordonner avec vos confrères relevant des différents corps de sécurité et unités de l’Armée nationale populaire, afin de redoubler d’efforts et de faire preuve davantage de veille et de vigilance, pour mettre en échec tous les desseins malveillants, et d’entreprendre toutes les mesures de nature à assurer une sécurité totale à travers l’ensemble du territoire national et à servir les intérêts suprêmes du pays».
A l’issue, monsieur le général d’Armée s’est réuni avec les cadres du commandement de la Gendarmerie nationale, où il a suivi, tout d’abord, un exposé exhaustif présenté par le commandant de la Gendarmerie nationale, portant sur le bilan général des activités de la Gendarmerie nationale, notamment celles ayant trait à la lutte contre le crime organisé multiforme, à la sécurisation des frontières nationales, ainsi qu’aux volets relatifs au plan de développement de ce commandement vital.
Source: El Moudjahid.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...