« Cette réunion devrait être la dernière sur la situation humanitaire en Syrie avant un vote, prévu le 8 juillet, sur le renouvellement du mécanisme d’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière autorisé par la résolution 2533 du 11 juillet 2020 », précisent les mêmes sources.
Il est prévu au cours de cette réunion mensuelle régulière que le Secrétaire général adjoint par intérim aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence auprès de l’ONU, Ramesh Rajasingham, « fasse un exposé sur une série de questions liées à la crise humanitaire en Syrie, en mettant un accent particulier sur le mécanisme transfrontalier compte tenu de l’expiration imminente de la résolution 2533 le 10 juillet », indique-t-on de même source.
Le renouvellement de la résolution 2533 sera ainsi au centre des délibérations de la réunion qui passera en revue l’avant-projet de la résolution renouvelant le mandat de la résolution 2533 qu’ont fait circuler l’Irlande et la Norvège, co-titulaires du dossier humanitaire de la Syrie, le 25 juin écoulé.
A ce sujet, les membres du Conseil de sécurité réitéreront probablement les positions qu’ils ont exprimées lors de la réunion d’information du 23 juin où de nombreux membres du Conseil, dont le P3 (France, Royaume-Uni et Etats-Unis), l’Estonie, l’Irlande, le Kenya, le Mexique, la Norvège et Saint-Vincent-et-les Grenadines, ont appelé à la poursuite du mécanisme transfrontalier
De son côté, M. Rajasingham devrait faire écho à son évaluation de cet avant- projet et à celle du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, selon laquelle le mécanisme transfrontalier doit être réautorisé, voire élargi, pour empêcher que la situation humanitaire désastreuse de la Syrie ne s’aggrave.
M. Rajasingham informera aussi éventuellement les membres du Conseil de la situation humanitaire dans les zones qui seraient affectées par l’échec du renouvellement du mécanisme transfrontalier dans le nord-ouest de la Syrie ou éventuellement d’une ré-autorisation du mécanisme dans le nord-est de la Syrie.
Le Secrétaire général adjoint par intérim aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence « pourra également profiter du huis clos pour répondre en détail aux questions qui lui sont posées par les membres du Conseil dans l’hémicycle ainsi que lors de la séance publique du Conseil du 23 juin ».
aps