Lors de la réunion du Conseil des ministres présidée ce dimanche, par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le projet de loi portant partenariat Public/Privé a été examiné. En plus de cela, des exposés ont été présentés sur divers secteurs.
Cette réunion revêt une grande importance pour le développement et la coopération entre les secteurs public et privé.
Après l’ouverture de la réunion par le Président de la République et la présentation de l’ordre du jour ainsi que de l’activité gouvernementale des deux dernières semaines, les ministres ont pris la parole pour partager leurs interventions. Par la suite, le Président de la République a émis des instructions et des directives pour orienter les actions à venir.
Il faut noter que le Président de la République a émis l’ordre de reporter le projet de loi portant partenariat Public/Privé afin de permettre son approfondissement et son enrichissement.
En ce qui concerne l’exposé sur le projet de réalisation d’une nouvelle raffinerie de pétrole à Hassi Messaoud, il est remarquable de constater que le Président a souligné l’importance économique de ce projet et a appelé à une accélération de sa réalisation dans le but de renforcer la production nationale en essence et gasoil, tout en envisageant leur exportation. Le Président a également affirmé que l’Algérie avait tourné la page de l’importation de divers types d’essence, y compris le kérosène, au cours des quatre dernières années et que le secteur de l’énergie devait maintenir cette tendance positive, saluant ainsi les efforts consentis dans ce domaine.
Le Président de la République a mis en avant l’importance primordiale du contrôle continu des marchés dans le but de réguler la disponibilité des produits de large consommation. L’État accorde une attention particulière à cette régulation afin d’évaluer de manière proactive les taux de disponibilité de ces produits, dans le but de lutter efficacement contre les spéculateurs en s’appuyant sur la force de la loi.
Par ailleurs, le Président a donné des instructions fermes au ministre de l’Agriculture et du Développement rural afin de mettre en place des mesures rigoureuses de contrôle sanitaire des produits importés. Cela se traduira par la création de laboratoires d’analyses au niveau des ports et des aéroports, qui seront chargés de veiller au respect des normes sanitaires lors de l’importation de viandes et de produits alimentaires.
L’État met en place des mesures visant à promouvoir l’auto-entrepreneuriat. Le Président a exprimé son appréciation pour l’orientation de l’État en faveur de la création de davantage d’espaces générateurs d’emploi et de richesses, en qualifiant l’auto-entrepreneuriat de valeur ajoutée pour les jeunes porteurs de projets et les compétences innovantes.
Le Président a également souligné l’importance de veiller à éviter tout chevauchement entre les métiers de l’entrepreneuriat et certains métiers artisanaux libéraux, afin de prévenir tout impact négatif sur ces derniers. Ce régime a pour objectif de réglementer un large éventail d’activités, notamment les prestations d’affaires, de consulting et de formation. Les auto-entrepreneurs bénéficieront d’un régime fiscal préférentiel conformément à la loi de finances 2024.
La qualité d’auto-entrepreneur permettra aux jeunes de bénéficier d’une exemption de l’obligation de s’inscrire au registre de commerce, ce qui simplifiera les démarches administratives liées à la création et à la gestion de leurs activités. Ils devront simplement consigner leurs comptes sur un registre numérisé et visé.
Le nouveau régime garantira également aux bénéficiaires de la qualité d’auto-entrepreneur une couverture sociale et une sécurité sociale.
Il est prévu de mener une campagne médiatique pour promouvoir et vulgariser le dispositif d’auto-entrepreneuriat, afin de faire connaître ses avantages et d’attirer davantage de jeunes et de projets.
Le Président de la République a donné des instructions au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin qu’il examine attentivement la situation des étudiants palestiniens résidant en Algérie, en vue de leur prise en charge immédiate. Cette décision fait suite à l’interruption des communications entre ces étudiants et leurs proches dans les territoires palestiniens occupés.
De plus, le Président a mandé le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique pour superviser le processus de récupération des terrains industriels situés aux abords du complexe d' »El Hadjar » à Annaba. L’objectif est de réorienter ces terrains vers des projets d’investissement, sous forme de concessions cessibles, une fois que les conditions du cahier des charges auront été remplies.
À l’issue de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets individuels portant sur des nominations et des fins de fonctions à des postes supérieurs de l’État.
Les autorités financières comptent sur la digitalisation pour réveiller la Bourse d’Alger en facilitant les procédures d’entrée. Elles espèrent ainsi dynamiser l’activité de mobilisation des ressources financières qui inondent le marché informel. ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...
La nomination d’un ministre chargé des exportations et la tenue d’un Conseil des ministres consacré aux exportations, montrent l’intérêt des autorités économiques à ce secteur ...