Le Conseil supérieur de la Jeunesse (CSJ) organisera, les 10 et 11 décembre 2024 prochains à Alger, un forum des jeunes journalistes axé sur le rôle des médias dans le renforcement de la sécurité intellectuelle des jeunes. Cet événement se tiendra à l’École nationale supérieure du journalisme et des sciences de l’information (ENSJSI) et mettra l’accent sur l’impact des nouveaux médias open source et multimédias, selon un communiqué du CSJ diffusé mercredi.
Le forum s’inscrit dans un contexte où les médias numériques dominent l’espace médiatique en Algérie, touchant massivement les jeunes. Selon le CSJ, ces plateformes diffusent des contenus variés qui peuvent influer directement ou indirectement sur cette catégorie de la population. Certains de ces contenus, précise le communiqué, « peuvent avoir une influence négative sur la jeunesse algérienne, compromettant son rôle comme force de proposition et moteur du développement national ».
Pour répondre à ces défis, le forum vise à analyser l’impact de ces contenus tout en évaluant les performances des médias algériens traditionnels. Ces derniers doivent renforcer leur capacité à « immuniser les jeunes contre les influences néfastes et orienter leurs choix et comportements de manière positive », ajoute la même source.
Le Conseil supérieur de la Jeunesse entend également encourager une participation active des jeunes dans les sphères politiques, civiles et économiques. L’objectif est de les inciter à contribuer efficacement au développement national et à l’animation de l’espace public, malgré les multiples sources d’influence qui les entourent.
Parmi les temps forts du forum, la Commission d’information et de communication du CSJ animera une réflexion autour du thème : « L’influence des contenus médiatiques sur la sensibilisation et la perception politique, sociale et culturelle des jeunes à l’ère de la révolution open source ».
Des panels et des ateliers interactifs seront organisés, réunissant des universitaires, des chercheurs et des professionnels des médias. Ces activités visent à outiller les jeunes journalistes pour mieux comprendre les enjeux des nouveaux médias et renforcer leur sécurité intellectuelle face aux défis contemporains.
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a présenté, mardi 3 décembre, un plan ambitieux pour tripler les surfaces irriguées en Algérie d’ici 2028, avec un ...
Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a animé ce mardi 3 décembre 2024 à Alger, des réunions stratégiques avec trois piliers de l’économie nationale : ...
Lors de sa session de mardi 3 décembre 2024, l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a approuvé deux résolutions majeures concernant la Palestine occupée. Selon ...