Les travaux du huitième colloque de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique ont débuté jeudi matin à Oran, sous le titre : « Aider les nouveaux membres africains du Conseil de sécurité des Nations Unies à se préparer à aborder les questions de paix et de sécurité sur le continent. »
Le séminaire de trois jours réunira le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, le ministre tunisien des Affaires étrangères, des Migrations et des Tunisiens de l’étranger Othman El-Gendy, le ministre tchadien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et du Tchad À l’étranger, Cherif Mahamat, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères d’Éthiopie, Demki Mikonen Hassan, et le ministre des Relations étrangères de la République d’Angola Antonio Tite.
Participent également à ce colloque des experts et hauts représentants d’organismes africains, des Nations Unies et de la Ligue des États arabes.
Ce colloque vise à « souligner la nécessité de promouvoir une action africaine commune en renforçant la coordination et la coopération entre les membres africains du Conseil de sécurité des Nations Unies et le reste des membres de l’Union africaine afin de faire entendre la voix de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité et défendre les positions africaines sur les questions de paix et de sécurité, ainsi que mettre fin à la marginalisation de l’Afrique au niveau des instances de décision internationales », selon le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
L’organisation de cette huitième édition dans la ville d’Oran s’inscrit dans le prolongement des premières éditions que l’Algérie avait initiées en 2013, 2014 et 2015 dans le cadre de son engagement ferme et continu à soutenir le travail de l’organisation dans le domaine de la paix et sécurité et sa quête inlassable pour promouvoir une action collective africaine commune. Pour référence, les travaux de ce colloque se dérouleront à travers des sessions au cours desquelles les participants aborderont de nombreuses questions telles que « la coordination pour soutenir la voix de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU l’ingénierie de la gouvernance en Afrique , la menace du terrorisme sur le continent africain , et d’autres questions.
L-I
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la wilaya de Tizi Ouzou a ouvert un bureau de doléances destiné à renforcer la collaboration entre ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
L’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, sous la supervision de Fawziya Naâma, wali de la wilaya de Boumerdès, a lancé officiellement ce lundi 18 novembre 2024, ...