Le décès du moudjahid et écrivain Salah Chorfi.

Le moudjahid et écrivain Salah Chorfi est décédé hier, dimanche à Blida à l’âge de 88 ans, des suites de complications liées à sa contamination au Covid-19, a-t-on appris auprès de ses proches.
Ancien membre de l’Armée de libération nationale (ALN), le défunt moudjahid était connu pour ses actions de Fida (guérilla) contre les forces coloniales françaises qui l’ont arrêté à la suite d’une opération de guérilla dans la wilaya de Sétif, suite à quoi il fut condamné à mort, selon la directrice des Moudjahidine, Habiba Boutarfa.
Feu Chorfi a rejoint la lutte politique en 1950 à l’âge de 17 ans et était considéré comme un témoin oculaire des massacres odieux perpétrés par l’armée d’occupation française contre les Algériens le 8 mai 1945, qui ont fait 45.000 martyrs.
Après l’indépendance, le défunt a contribué à l’écriture de l’histoire sur plusieurs moudjahidine et Fidai, à travers son livre « Mémoires d’un Fidai », paru en 2018, et son deuxième ouvrage « Les condamnés à mort pendant la Révolution de libération à Blida », qui a été publié un an plus tard (2019).
Le cadavre du moudjahid a été enterré dimanche après-midi dans le cimetière des martyrs dans le chef-lieu de la wilaya de Blida.
APS
Le 2 mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, disparaissait Idir, monument de la chanson algérienne d’expression kabyle, à l’âge de 71 ans. Cinq ans ...
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le court métrage algérien Tayara Safra, réalisé par Hadjer Sebata, a été récompensé lors de la 41e édition du Festival international Vues d’Afrique, organisée à ...