Ancien membre de l’Armée de libération nationale (ALN), le défunt moudjahid était connu pour ses actions de Fida (guérilla) contre les forces coloniales françaises qui l’ont arrêté à la suite d’une opération de guérilla dans la wilaya de Sétif, suite à quoi il fut condamné à mort, selon la directrice des Moudjahidine, Habiba Boutarfa.
Feu Chorfi a rejoint la lutte politique en 1950 à l’âge de 17 ans et était considéré comme un témoin oculaire des massacres odieux perpétrés par l’armée d’occupation française contre les Algériens le 8 mai 1945, qui ont fait 45.000 martyrs.
Après l’indépendance, le défunt a contribué à l’écriture de l’histoire sur plusieurs moudjahidine et Fidai, à travers son livre « Mémoires d’un Fidai », paru en 2018, et son deuxième ouvrage « Les condamnés à mort pendant la Révolution de libération à Blida », qui a été publié un an plus tard (2019).
Le cadavre du moudjahid a été enterré dimanche après-midi dans le cimetière des martyrs dans le chef-lieu de la wilaya de Blida.
APS