Le documentaire historique sur Ali Laimeche bientôt dans les salles

Un nouveau film documentaire, « Ali Laimeche, une utopie en marche », consacré au militant nationaliste algérien Ali Laimeche, sortira bientôt dans les salles et sur une plateforme numérique. L’annonce a été faite lundi par le réalisateur Arab Yazid.
Le film de 80 minutes retrace la vie de Laimeche, né en 1925 à Tizi Rached, mort à seulement 21 ans en 1946. Il fut un pionnier du mouvement national, engagé très jeune dans la lutte pour l’indépendance.
Une avant-première a été organisée lors du Salon du livre amazigh de Ouacifs, fin avril. Le réalisateur a précisé qu’une tournée nationale est en préparation.
Le documentaire suit les traces du militant à travers des témoignages, lieux historiques et scènes reconstituées. Il met en lumière son rôle dans le recrutement et la formation de futurs leaders nationalistes.
Arab Yazid a également rappelé qu’Ali Laimeche a initié les femmes au militantisme en leur dispensant des chants révolutionnaires. Le film veut transmettre cette mémoire militante à la jeune génération.
Le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 6ᵉ édition du Prix du président de la République pour la littérature et ...
Les familles de Ghardaïa accueillent chaque année la fête de Achoura avec la préparation du plat traditionnel “Ibaoune”, à base de fèves sèches. La recette ...
Le Festival Algé’rire tiendra sa 7e édition du 17 au 19 juillet à Alger, sous l’égide du ministère de la Culture, de l’Opéra d’Alger et ...