Le documentaire historique sur Ali Laimeche bientôt dans les salles

Un nouveau film documentaire, « Ali Laimeche, une utopie en marche », consacré au militant nationaliste algérien Ali Laimeche, sortira bientôt dans les salles et sur une plateforme numérique. L’annonce a été faite lundi par le réalisateur Arab Yazid.
Le film de 80 minutes retrace la vie de Laimeche, né en 1925 à Tizi Rached, mort à seulement 21 ans en 1946. Il fut un pionnier du mouvement national, engagé très jeune dans la lutte pour l’indépendance.
Une avant-première a été organisée lors du Salon du livre amazigh de Ouacifs, fin avril. Le réalisateur a précisé qu’une tournée nationale est en préparation.
Le documentaire suit les traces du militant à travers des témoignages, lieux historiques et scènes reconstituées. Il met en lumière son rôle dans le recrutement et la formation de futurs leaders nationalistes.
Arab Yazid a également rappelé qu’Ali Laimeche a initié les femmes au militantisme en leur dispensant des chants révolutionnaires. Le film veut transmettre cette mémoire militante à la jeune génération.
Dans la salle Ibn Khaldoun bercée par les sonorités du chaâbi, la deuxième édition du concours du meilleur interprète amateur a connu son épilogue hier ...
Le Festival international du Cinéma d’Alger (FICA) revient pour sa 12e édition qui se tiendra du 4 au 10 décembre 2025 dans la capitale. L’annonce ...
Le film « La Gare Aïn Lahdjar » du réalisateur Lotfi Bouchouchi a été projeté en avant-première ce samedi 10 mai, à la Cinémathèque d’Alger, en présence ...