La soirée inaugurale de cette manifestation, organisée à l’initiative de la direction de la culture et des arts, a été marquée vendredi soir par un gala de musique genre raï, animé par des artistes de l’association « El-Afrah littarab Echoubani », dont cheb Larbi et cheb Mourad qui ont fait vibrer le public présent.
Le programme de ce festival qui durera un mois, ciblant différentes communes de la wilaya, comprend des pièces théâtrales pour enfants par des comédiens d’associations culturelles locales, à l’instar de l’association « El-Moubayaa » des arts et du théâtre de Mascara, l’association de création artistique théâtrale et cinématographique de Sig, ainsi que des soirées artistiques dans différents genres musicaux, selon la même source.
Des spectacles folkloriques seront exécutés par des troupes locales. Des films algériens comiques, à l’instar de « Les vacances de l’inspecteur Tahar » et « Le clandestin » (Taxi El-Makhfi), des films de guerre, des documentaires et des dessins animés seront projetés et des ateliers de dessins pour enfants seront constitués.
Au programme figurent aussi des ateliers de lecture et d’histoire, de même que des lectures poétiques en arabe académique et Melhoun par des poètes de la wilaya.
A la faveur de cette manifestation, sont programmées également des expositions de produits artisanaux de la région (ustensiles en argile et produits de poterie), d’affiches sur l’histoire de la résistance de l’Emir Abdelkader, d’ouvrages du poète Moufdi Zakaria, de photos de martyrs de la wilaya et des toiles d’artistes locaux.
Ce festival entre dans le cadre d’un programme culturel et artistique de l’été, concocté par la direction de la culture et des arts, dans le but de créer de l’animation culturel et artistique dans la wilaya, selon la même source.
APS.