Le Festival du cinéma féminin revient à Saïda pour sa 8e édition

La 8e édition du Festival national de la littérature et du cinéma de la femme se tiendra à Saïda du 26 au 30 mai. L’événement est organisé sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts.
Le festival se déroulera à la Maison de la culture Mustapha Khalef. Il mettra à l’honneur la création féminine à travers des projections de films, des débats et des concours littéraires.
Le slogan de cette édition est « Littérature et cinéma de la femme… Avançons ensemble ». Ce choix souligne la volonté de valoriser les œuvres féminines et de promouvoir un dialogue autour des enjeux culturels.
Le programme comprend des séances animées par des écrivaines algériennes. Elles débattront de la place du cinéma féminin dans la société algérienne et de ses perspectives d’avenir.
Plusieurs films seront projetés en avant-première. Le long-métrage La Première Rangée de Merzak Allouache ouvrira la programmation, accompagné de trois courts-métrages et deux documentaires.
Un concours de la nouvelle courte sera organisé pour les jeunes auteures. Le thème retenu est : « La symbolique de la femme dans le patrimoine algérien : du mythe à la mémoire ».
Le festival décernera aussi le prix du « Kholkhal d’Or » du meilleur long-métrage. Cinq films sont en compétition, dont 196 Mètres de Chakib Bendiab et Boualem, Avance de Moussa Haddad.
Un nouveau film documentaire, « Ali Laimeche, une utopie en marche », consacré au militant nationaliste algérien Ali Laimeche, sortira bientôt dans les salles et ...
Dans la salle Ibn Khaldoun bercée par les sonorités du chaâbi, la deuxième édition du concours du meilleur interprète amateur a connu son épilogue hier ...
Le Festival international du Cinéma d’Alger (FICA) revient pour sa 12e édition qui se tiendra du 4 au 10 décembre 2025 dans la capitale. L’annonce ...