Le FIFOG d’or des longs métrages est décerné à « Soula » de l’Algérien Salah Isaad.

Le FIFOG d’or des longs métrages est revenu à « Soula » de l’Algérien Salah Isaad alors que le FIFOG d’argent a été décerné à « Amira » de l’Egyptien Mohammed Diab.
Le Fifog d’or de la compétition internationale des courts-métrages a été décerné au film de fiction « Salwa » d’Ines Ben Othman (Tunisie) lors de la 17ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) qui a pris fin dimanche.
Une Mention Spéciale, scénario et réalisation, est revenue à Leila Bouzid pour son film de fiction, présenté dans la compétition internationale des longs métrages.
Cette Mention Spéciale lui a été accordée » pour l’originalité du scénario et l’authenticité du dialogue « .
Le Jury a particulièrement apprécié le lien établi entre la poésie arabe classique – audacieuse et largement oubliée aujourd’hui – et la jeune génération arabe à la recherche de son identité. « Ce lien a été traduit dans une mise en scène parfaitement maîtrisée. » Une Mention Spéciale, de la Meilleure Actrice, a été attribuée à Soula Bahri pour son rôle dans « Soula ».
Dans la compétition des courts métrages, le FIFOG d’argent a été attribué à « Roadblock » de la Libanaise Dahlia Nemlich.
Deux Mentions Spéciales du Jury ont été attribuées à « Qahwet Ferial » de l’Egyptien Mohanad Elkashef et « Baraye Bare Dovom » de l’Iranienne Leila Akhbari.
APS.
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le court métrage algérien Tayara Safra, réalisé par Hadjer Sebata, a été récompensé lors de la 41e édition du Festival international Vues d’Afrique, organisée à ...
La Maison de l’artisanat de Ghardaïa abritera, du 14 au 22 avril, un Salon national dédié à l’artisanat de la saison printanière. L’évènement, initié par ...