Le Fifog d’or de la compétition internationale des courts-métrages a été décerné au film de fiction « Salwa » d’Ines Ben Othman (Tunisie) lors de la 17ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) qui a pris fin dimanche.
Une Mention Spéciale, scénario et réalisation, est revenue à Leila Bouzid pour son film de fiction, présenté dans la compétition internationale des longs métrages.
Cette Mention Spéciale lui a été accordée » pour l’originalité du scénario et l’authenticité du dialogue « .
Le Jury a particulièrement apprécié le lien établi entre la poésie arabe classique – audacieuse et largement oubliée aujourd’hui – et la jeune génération arabe à la recherche de son identité. « Ce lien a été traduit dans une mise en scène parfaitement maîtrisée. » Une Mention Spéciale, de la Meilleure Actrice, a été attribuée à Soula Bahri pour son rôle dans « Soula ».
Dans la compétition des courts métrages, le FIFOG d’argent a été attribué à « Roadblock » de la Libanaise Dahlia Nemlich.
Deux Mentions Spéciales du Jury ont été attribuées à « Qahwet Ferial » de l’Egyptien Mohanad Elkashef et « Baraye Bare Dovom » de l’Iranienne Leila Akhbari.
APS.