Le film « Bye Bye Tibériade » de Lina Soualem a été sélectionné lors de sa première à la Mostra de Venise lors de sa quatre-vingtième session en septembre dernier. Il a ensuite été projeté au Festival International de Toronto au cours du même mois, depuis lors, le film a été présenté dans de nombreux festivals et avant-premières, recevant de nombreux prix.
Le film représentera officiellement la Palestine dans la catégorie des Longs métrages internationaux aux Oscars lors de leur quatre-vingt-seizième session en 2024. Cette prestigieuse cérémonie délivrera les 05 meilleurs candidats au précieux trophée le 24 janvier 2024.
Ils convient de souligner que l’État de Palestine a soumis plusieurs films pour représenter la catégorie du meilleur long métrage international (étranger) depuis 2003.
« Bye Bye Tibériade » a récemment remporté le Prix du jury au festival de Marrakech et est en lice pour le meilleur documentaire aux Independent Spirit Award, ce documentaire poignant offre un regard tendre sur l’héritage palestinien de Lina Soualem.
Les spectateurs auront l’occasion de le découvrir au cinéma en France à partir du 21 février.
Lina Soualem, qui signe ici son deuxième documentaire, exprime l’importance de remonter à la source de la transmission et de mettre en avant le parcours des femmes de sa famille en Palestine, malgré les contextes de colonisation, de guerre, d’exil et de déplacement.
Son travail est à la fois captivant et engagé.
La 14e édition du Festival culturel international de la miniature et de l’art de l’enluminure s’est ouverte au palais de la culture Abdelkrim Dali à ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...