Le FNI entre dans le capital de la société privée Intelligent Network

Le Fonds national d’investissement (FNI) est devenu actionnaire de la société privée de services informatiques Intelligent Network (INET). L’institution financière publique a, en effet, annoncé avoir formalisé la première étape de sa décision d’entrée dans le capital de la société INET Spa avec la signature du pacte des actionnaires avec les dirigeants de cette société privée.
Pour le FNI, « l’objectif de ce partenariat est de consolider et de développer davantage cette activité dont l’importance dans une économie vouée à une numérisation générale n’est plus à démontrer ». Le fonds souverain avait déjà créé sa propre filiale spécialisée en technologies de l’information, en l’occurrence IT DEV SOLUTION (ITDS), en juin 2023.
En misant sur un partenaire privé, Intelligent Network, le FNI investit, donc un peu plus la sphère des services informatiques pour être au diapason des avancées technologiques dans ce domaine. De son côté, le nouveau partenaire privé du FNI a indiqué que ce partenariat met en évidence l’ambition des deux parties « à traduire dans les faits, la volonté des Pouvoirs Publics dans le développement du partenariat Public/Privé ».
En devenant actionnaire de l’entreprise Intelligent Network, le FNI s’inscrit dans une perspective de développement et de diversification de son portefeuille. Cela permet également à INET de pouvoir bénéficier de l’appui d’un Fonds Souverain dans sa stratégie de développement. « Cette prise de participation reflète la détermination de INET et du FNI à accompagner nos institutions et nos entreprises dans leur transformation numérique et à assurer la sécurisation de leurs infrastructures et de leurs données », indique INET, dans un communiqué.
Acteur majeur en infrastructure IT, Télécom & cyber sécurité, INET affirme vouloir arriver à « représenter l’excellence nationale et contribuer au développement numérique de l’Algérie et de l’Afrique ». INET est, en effet, déjà partenaires de nombreuses grosses entreprises publiques et privées en Algérie. Il s’agit, notamment de Cevital, Sonelgaz, SIM, Beko, Carrefour, Mobilis et BNP Paribas. A l’international, INET est partenaires des géants de l’informatiques mondiales, à l’image d’IBM, Cisco, Huawei et Microsoft.
Les décisions douanières décidées hier par le président américain, Donald Trump, sur tous les partenaires commerciaux n’ont pas fini de bouleverser l’économie mondiale et la ...
La boisson énergisante algérienne Izem, produite par Ifri, connaît un succès fulgurant en France après son apparition dans les rayons d’Intermarché. Un consommateur français, séduit ...
L’Algérie s’est imposée comme la principale destination des exportations uruguayennes de poudre de lait, selon le média spécialisé Todo El Campo. Avec des importations atteignant ...