Le général d’armée S. Chanegriha déclare : Renforcer la paix par l’interdiction des armes de destruction massive.

Sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, la Journée VIP de l’exercice « Chemex-Afrique » destiné aux Etats-Parties à la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques de la région Afrique, a été tenue aujourd’hui, mardi 03 octobre 2023, au palais des expositions des Pins Maritimes à Alger, organisé en collaboration avec l’Organisation d’Interdiction des Armes Chimiques.
Monsieur le Général d’Armée, Chef d’Etat-Major de l’ANP a présidé la cérémonie d’ouverture de cet évènement, en présence de Monsieur le Premier Ministre Aymane BENABDERRAHMANE, de son Excellence l’ambassadeur Fernando Arias Gonzàlez, Directeur Général de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques, de son Excellence l’ambassadeur Odette Melono, Directrice Générale Adjointe de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques, de nombreux ministres, des chefs des délégations diplomatiques accréditées en Algérie des pays participants à cette manifestation, ainsi que de représentants de haut rang relevant d’organismes africains.
A cette occasion, Monsieur le Général d’Armée a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants, en exprimant ses vifs remerciements à l’Organisation d’Interdiction des Armes Chimiques d’avoir choisi notre pays pour organiser cette manifestation internationale. Dans ce cadre, il a souligné que l’Algérie est convaincue de la nécessité de renforcer la sécurité et la paix internationales, à travers l’interdiction des armes de destruction massive, y compris les armes chimiques, qui constituent une réelle menace pour l’homme et l’avenir de l’humanité:
«L’Algérie est honorée d’abriter cette importante manifestation et a une grande estime envers l’initiative commune, engagée entre notre autorité nationale et le Secrétariat Technique de l’Organisation, visant à renforcer et développer les compétences techniques, en matière de prévention et d’interdiction des armes chimiques, des Etats-Parties à la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques, de la région Afrique.
L’Algérie réitère sa ferme conviction quant à la nécessité de consolider la sécurité et la paix internationales, à travers l’interdiction des armes de destruction massive, y compris les armes chimiques, qui constituent une sérieuse menace pour l’homme et l’avenir même de l’humanité» .
Source: MDN.
Le port d’Alger a accueilli, ce dimanche 20 avril 2025, un détachement de la flotte russe de la mer Noire, dans le cadre d’une escale ...
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...