Le gouvernement fait un beau cadeau aux exportateurs

Le gouvernement a pris une mesure qui va ravir les entreprises exportatrices. En effet, celles-ci auront droit, dorénavant à un abattement de 50% sur les frais de transport de marchandises. Cette mesure a fait l’objet de conventions signées entre le ministère du Commerce et quatre entreprises publiques de transport.
La DG du commerce extérieur a paraphé ces conventions, ce lundi à Oran, avec quatre entreprises publiques. Il s’agit de la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN), la filiale de fret d’Air Algérie, la société Logitrans et le groupe maritime Gatma.
Les exportateurs bénéficient, dans ce cadre, d’une réduction de 50% sur les coûts du transport de marchandises. Et il reviendra au Fonds de promotion des exportations de prendre en charge les retombées de cette mesure.
La cérémonie de signature s’est déroulée en marge du Salon international du transport et de la logistique. Les ministres du Commerce, Tayeb Zitouni, et des Transports, Mohamed El Habib Zahana y étaient présents.
M. Zitouni a expliqué que ces conventions visent « à faciliter les mesures administratives des indemnisations du transport assurées par le Fonds de promotion des exportations décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur des exportateurs dans la Loi de finances de 2024 ».
Il a annoncé, à cette occasion, le lancement, ce mardi, de la plateforme numérique du Fonds pour la promotion des exportations. Cette plateforme est destinée à prendre en charge les dossiers des exportateurs qui bénéficient de ces services à distance.
L’Algérie fait de la sécurité hydrique une priorité stratégique nationale. Le professeur Ahmed Kettab, expert en hydraulique, affirme que l’eau, tout comme la sécurité des ...
Le groupe Sonelgaz prévoit de porter ses capacités de production électrique à 27.333 mégawatts d’ici l’été 2025. L’objectif est de répondre à la forte demande ...
Les Assemblées annuelles 2025 de la Banque islamique de développement (BID) ont débuté ce lundi 19 mai à Alger, au Centre international de conférences Abdellatif ...