Sous l’effet de la hausse des cours sur les marchés internationaux, les prix du café ont connu une envolée sans pareils ces derniers mois. Et les prix ont tardé à se stabiliser, continuant même à augmenter de manière effrénée. Le paquet de café moulu de 250 g qui faisait il y a quelque mois entre 250 et 270 Da, se vend aujourd’hui à un prix qui dépasse les 400 Da.
Cette situation a poussé le gouvernement à consacrer une réunion spéciale à cette problématique. Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a, ainsi, présidé, samedi, une réunion interministérielle pour freiner cette hausse des prix du café.
« Conformément aux instructions de Monsieur le président de la République relatives au suivi continu de l’approvisionnement du marché en produits de large consommation et à la protection du pouvoir d’achat des citoyens, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, samedi 27 juillet 2024, une réunion interministérielle pour prendre les mesures nécessaires face à la hausse des prix mondiaux du café et à ses répercussions sur le marché local », indique le communiqué du gouvernement.
A cet égard, plusieurs mesures ont été décidées pour tenter de stabiliser les prix à la vente du café. Le gouvernement a, ainsi, décidé un accompagnement fiscal des opérateurs économiques en activité dans ce secteur et un plafonnement des marges bénéficiaires à l’importation et à la distribution en gros et au détail.
Le gouvernement a également décidé l’affectation d’un circuit vert aux importateurs par les services des Douanes pour faciliter les procédures d’importation de ce produit. A noter qu’en sus des membres du gouvernement, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et nombre d’opérateurs économiques du secteur concerné ont pris part à cette réunion.
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...
La nomination d’un ministre chargé des exportations et la tenue d’un Conseil des ministres consacré aux exportations, montrent l’intérêt des autorités économiques à ce secteur ...