Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) organise en juillet prochain à Oran, une rencontre nationale scientifique intitulée « L’Algérie: société, nation et nomination » à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse et de la 19e édition des Jeux Méditerranéens Oran-2022, a annoncé mercredi 20 avril, son secrétaire général, Si El Hachemi Assad.
La rencontre sera supervisée par un conseil scientifique dirigé par le professeur Benramdane Farid et comprenant un groupe d’experts dans le domaine onomastique concernant les notables, des patronymes, des tribus et d’autres questions liées au domaine académique de cette spécialisation à part entière, a ajouté le même responsable.
A l’occasion de l’événement sportif méditerranéen, le HCA sera présent, avec une série de publications pour promouvoir le patrimoine de la ville d’Oran qui accueillera les jeux méditerranéens l’été prochain, ainsi que d’autres publications, en coordination avec de nombreux partenaires, dont l’Université d’Oran et le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle CRASC) d’Oran.
« L’opium et le bâton » doublé en tamazight sera projeté aujourd’hui dans la soirée, en exclusivité, à la cinémathèque algérienne.
La conférence de presse s’inscrit dans le programme des activités culturelles inhérentes la célébration du Printemps Amazigh, en collaboration avec l’association Numidia.
Réveil D’Algérie.
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...