Des chercheurs de l’université japonaise d’Osaka ont mis au point un drone qui localise la source des émissions de produits chimiques toxiques dans l’atmosphère suite à des explosions et des catastrophes naturelles ou industrielles dans des centrales électriques.
Les chercheurs ont collaboré avec SoftBank et le Tokyo Institute of Technology au Japon pour fournir au petit avion la capacité de fonctionner pendant les opérations de recherche et de sauvetage ou dans les missions de protection de l’environnement.
Les robots capables de détecter et de suivre les odeurs peuvent être utilisés dans un large éventail de domaines, mais leur développement a rencontré de nombreux défis, car il nécessite l’intégration de capteurs d’odeurs performants, d’algorithmes d’apprentissage automatique et de plateformes robotiques mobiles et efficaces.
Dans leur étude publiée dans la revue scientifique « IEEE », les chercheurs ont indiqué que leur innovation s’appuie sur la technologie de contrôle visuel du trajet aérien.
Selon le site « Tech Explore », la nouvelle technologie repose sur une surveillance visuelle rapide des produits chimiques dans l’atmosphère, en mesurant la vitesse d’un champ entier de flux d’air, pour déterminer avec précision la source d’émission d’odeurs.
Pour surveiller les quantités d’odeurs dans l’air, l’équipe a ajouté des capteurs d’odeurs à l’avant et sur les côtés supérieurs de l’avion, après avoir développé des algorithmes inspirés des mécanismes biologiques des papillons capables de détecter les odeurs chimiques.
La nouvelle technologie a surpassé les méthodes traditionnelles utilisées dans les tests menés par les chercheurs dans des conditions où la direction du vent change constamment.
Les chercheurs travaillent au développement de la technologie pour devenir plus efficace face à des environnements changeants et difficiles.