Le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis et l’Union européenne condamnent le tir d’un missile balistique Nord-coréen.

Le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis et l’Union européenne ont condamné mardi 4 octobre, le tir d’un missile balistique de moyenne portée par Pyong Yong, Tokyo ayant activé son système d’alerte et invité la population à se mettre à l’abri dans la nuit de lundi à mardi.
La Corée du Nord a tiré mardi un missile balistique de moyenne portée qui a survolé le Japon, une première depuis 2017, conduisant Tokyo à activer son système d’alerte et demander à la population de se mettre à l’abri.
Le dernier tir de missile par Pyongyang au-dessus du Japon remonte à 2017, au plus fort de la période de « feu et de fureur » au cours de laquelle le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain de l’époque, Donald Trump s’échangeaient des insultes.
Mardi, l’armée sud-coréenne a déclaré avoir détecté le tir d’un missile balistique de moyenne portée, qui a volé sur une distance d’environ 4.500 km à une altitude de 970 km, à une vitesse proche de Mach 17, survolant le Japon en direction de l’est.
« Les détails exacts font l’objet d’une analyse approfondie en coopération avec les Etats-Unis et la communauté internationale », a précisé l’état-major interarmées sud-coréen dans un communiqué.
Séoul a qualifié ce tir de « provocation » violant « clairement les principes universels et les normes des Nations unies ».
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a promis une « réponse ferme » et la prise « de mesures appropriées en coopération avec les Etats-Unis et la communauté internationale ».
APS.
Le port d’Alger a accueilli, ce dimanche 20 avril 2025, un détachement de la flotte russe de la mer Noire, dans le cadre d’une escale ...
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...