Le long métrage documentaire « Sophonisbe, reine sacrifiée de Cirta », du défunt réalisateur Abdallah Touahmi projeté en avant première à Tizi-Ouzou.

Le long métrage documentaire « Sophonisbe, reine sacrifiée de Cirta », du défunt réalisateur Abdallah Touahmi, a été projeté mercredi en avant première à Tizi-Ouzou en présence de la famille du défunt.
« Il (Touahmi) voulait assister à cette avant première à Tizi-Ouzou, mais, le destin en a voulu autrement », a relevé Mokrane Nait Saada, co-réalisateur du film qui en a fait une petite présentation d’avant projection.
L’opus de 72 minutes, retrace l’histoire de la reine carthaginoise, Sophonisbe, propulsée aux devants des scènes politique et militaire de sa cité et devenue source de rivalités entre les rois numides, Syphax et Massinissa.
Après une défaite de Carthage contre Rome, Sophonisbe promise en mariage à Syphax, allié de son royaume, se retrouve tourmentée entre le sort de sa patrie et le sien et la proposition de mariage de Massinissa qui lui promettait le royaume de Cirta.
Présenté à la salle de spectacle de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, le documentaire projeté en tamazight et sous-titré en français, s’est appuyé sur divers supports d’archives dont les travaux du préhistorien français, Gabriel Camps, spécialiste de l’Histoire des Berbères, a souligné Nait Saada.
APS.
Le court métrage algérien Tayara Safra, réalisé par Hadjer Sebata, a été récompensé lors de la 41e édition du Festival international Vues d’Afrique, organisée à ...
La Maison de l’artisanat de Ghardaïa abritera, du 14 au 22 avril, un Salon national dédié à l’artisanat de la saison printanière. L’évènement, initié par ...
Le vendredi 11 avril 2025, à partir de 15 heures, l’école Yamaha COM7 d’Alger accueillera une nouvelle Master Class de piano animée par le talentueux ...