Le long métrage documentaire « Sophonisbe, reine sacrifiée de Cirta », du défunt réalisateur Abdallah Touahmi, a été projeté mercredi en avant première à Tizi-Ouzou en présence de la famille du défunt.
« Il (Touahmi) voulait assister à cette avant première à Tizi-Ouzou, mais, le destin en a voulu autrement », a relevé Mokrane Nait Saada, co-réalisateur du film qui en a fait une petite présentation d’avant projection.
L’opus de 72 minutes, retrace l’histoire de la reine carthaginoise, Sophonisbe, propulsée aux devants des scènes politique et militaire de sa cité et devenue source de rivalités entre les rois numides, Syphax et Massinissa.
Après une défaite de Carthage contre Rome, Sophonisbe promise en mariage à Syphax, allié de son royaume, se retrouve tourmentée entre le sort de sa patrie et le sien et la proposition de mariage de Massinissa qui lui promettait le royaume de Cirta.
Présenté à la salle de spectacle de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, le documentaire projeté en tamazight et sous-titré en français, s’est appuyé sur divers supports d’archives dont les travaux du préhistorien français, Gabriel Camps, spécialiste de l’Histoire des Berbères, a souligné Nait Saada.
APS.
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...