Ces activités, qui seront organisées en collaboration avec les différentes structures socio-éducatives et autres partenaires locaux, à l’échelle nationale, consisteront en des expositions, journées d’étude et conférences, des tables rondes et des concours de dessins sur la problématique de la désertification, de la dégradation des terres, des sécheresses et le déplacement des populations à la recherche de meilleures conditions, précise la même source.
Il sera question, également, d’aborder la stratégie nationale à mener en vue d’assurer la neutralité de dégradation des terres, laquelle « ne peut être atteinte sans impliquer tous les acteurs concernés, notamment les investisseurs et la société civile », explique la DGF.
L’Algérie, à l’instar des autres pays du monde, célébrera le 17 juin courant la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse sous le slogan « Tous ensemble pour vaincre la sécheresse », affirme le communiqué.
Face à cette situation préoccupante, la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (CNULCD) a décidé d’apporter sa contribution par le lancement d’une initiative « sécheresse » qui vise « à renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes face à la sécheresse » grâce à la conception de plans d’action, rappelle le document.
Ces plans d’action doivent être « complets » afin d’être mis en œuvre pour faire face à la sécheresse avant qu’elle ne se déclare, indique le communiqué.
La mise en place de ces plans « sécheresse » répond aussi à la mise en œuvre de la cible 6 des objectifs de développement durable (ODD 5) à savoir « garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous », cela en « encourageant la gestion intégrée des ressources en eau », ajoute le DGF.
APS.