Les services de contrôle du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national ont enregistré une année intense en matière de lutte contre les pratiques frauduleuses. Selon un bilan publié ce samedi 04 janvier, près de 2 millions de tonnes de marchandises ont été saisies en 2024, pour une valeur estimée à plus de 3,5 milliards de dinars.
Les opérations de contrôle économique et de répression des fraudes ont totalisé 2.458.517 interventions au cours de l’année. Ces actions ont conduit à 210.188 constats de contraventions et à l’établissement de 201.191 procès-verbaux officiels de poursuites judiciaires. Par ailleurs, 12.879 locaux commerciaux ont été proposés à la fermeture pour diverses infractions. Ces efforts ont permis la saisie de 1,94 million de tonnes de marchandises, représentant une valeur totale de 3,5 milliards de dinars, selon le bilan du ministère.
Les opérations ont également mis au jour un chiffre d’affaires dissimulé de 52,90 milliards de dinars. Pour garantir la qualité des produits, 14.621 prélèvements pour analyses ont été effectués par les services compétents.
En ce qui concerne les frontières, 61.399 cargaisons ont été inspectées par les services de contrôle. Parmi elles, 972 cargaisons, représentant un volume total de 27,42 millions de tonnes et une valeur de 40,83 milliards de dinars, ont été interdites d’accès pour non-conformité. Ces actions visent à protéger l’économie nationale et les consommateurs contre l’importation de produits de qualité douteuse ou dangereux.
En conclusion, dans le cadre de la lutte contre la spéculation illicite, 159.421 interventions ont été menées en 2024, permettant de relever 38 infractions qui ont conduit à l’établissement de 38 procès-verbaux de poursuites judiciaires. Ces actions ont également abouti à la saisie de 169 tonnes de marchandises, d’une valeur estimée à 36,33 millions de dinars. Ce bilan illustre les efforts constants déployés par le ministère du Commerce pour protéger l’économie nationale et garantir les droits des consommateurs.
Le Ministère du Commerce Intérieur et de la Réglementation du Marché National a annoncé ce lundi 6 janvier, via une publication sur sa page Facebook ...
Le Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger accueille, depuis ce lundi 6 janvier, le HORECA Expo 2025, 17e édition du salon international des ...
Le Ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé, ce lundi 6 janvier, le début d’un programme ambitieux d’exportation de produits agricoles ...