Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce la création d’une école nationale spécialisée dans les nanotechnologies.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a annoncé, dimanche 26 juin, à Boumerdes, des préparatifs en cours, pour la création d’une école nationale spécialisée dans les nanotechnologies, en septembre 2023, au pôle technologique de Sidi-Abdallah (Alger).
M. Benziane a signalé dans une déclaration en marge de l’ouverture d’un symposium national sur les nanotechnologies, organisé par l’Académie algérienne des sciences et des technologies (SNNT) à l’université Ahmed-Bouguerra, l’installation d’un groupe de travail, qui s’attelle actuellement à la préparation du projet de réalisation d’une école supérieure, inscrite dans le cadre du plan de renforcement du réseau national de l’enseignement supérieur (2021-2024).
« Ce nouvel édifice scientifique futur s’ajoutera à l’Ecole supérieure d’intelligence artificielle et à l’Ecole nationale supérieure de mathématiques, créées au même pôle technologique de Sidi-Abdallah », a souligné le ministre qui était accompagné du ministre délégué chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups, Yacine Oualid et du conseiller du président de la République, chargé du secteur de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Noureddine Ghouali.
Il a assuré, en outre, « l’attachement » de son département ministériel à consacrer la stratégie nationale, axée sur le renforcement du partenariat entre les différents secteurs publics, le secteur de la recherche, les opérateurs économiques et les professionnels », pour développer des sujets de recherche communs et mettre en place des mécanismes innovants pour exploiter les nouvelles technologies dans le domaine des nanotechnologies, aux fins de couvrir les besoins nationaux en la matière », a-t-il indiqué.
Le secteur œuvre actuellement à « renforcer la formation et la recherche en vue de garantir des ressources humaines qualifiées dans le domaine des nanotechnologies, et d’assurer, aux secteurs concernés, les compétences et les outils technologiques susceptibles de leur permettre de maîtriser la technologie, d’améliorer la gouvernance et de développer les méthodes de travail », a-t-il encore ajouté.
APS.
L’Algérie accueillera, du 21 au 23 avril 2025, le Sommet ICT Africa, le plus grand rassemblement technologique du continent africain, au Palais des Expositions (Safex) ...
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé ce samedi 13 avril, l’achèvement de la conception de la première ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, ce mardi 8 avril, à Alger, le lancement des préparatifs pour le ...