Lors de la visite de travail et d’amitié qu’effectue M. Lamamra en République populaire de Chine du 19 au 21 mars, à l’invitation de son homologue chinois, les deux parties ont échangé les vues de manière approfondie sur les relations algéro-chinoises et les questions régionales et internationales d’intérêt commun, lit-on dimanche dans la déclaration commune.
Les deux parties ont souligné « la profondeur historique et le caractère stratégique global des relations algéro-chinoises » et exprimé « leur volonté de développer davantage les relations de partenariat stratégique global entre l’Algérie et la Chine au mieux des intérêts des deux pays ».
Ils ont également réaffirmé leur attachement au soutien mutuel indéfectible concernant les questions inhérentes à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures.
La partie algérienne a exprimé, dans ce sens, son attachement au principe de « la Chine unique » et son soutien à la position chinoise à l’égard des questions relatives aux droits de l’Homme, au Xinjiang et à Hong Kong, soulignant « la nécessité de veiller à éviter leur politisation ou utilisation comme moyen de pression dans les relations internationales ».
La partie chinoise a félicité de son côté la partie algérienne, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, exprimant « le soutien de la Chine aux efforts de l’Algérie visant à préserver sa sécurité nationale et sa stabilité ».
Elle a également salué « l’approche de développement adoptée par l’Algérie pour une relance économique globale ».
Les deux parties ont convenu de « renforcer l’harmonisation entre les stratégies de développement des deux pays de manière globale tout en approfondissant la coopération au service des deux peuples ».
Selon la déclaration, les deux parties ont annoncé avoir abouti à un consensus sur « le plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’initiative de la Ceinture et de la Route », qui sera signé « dans les plus brefs délais ».
Dans ce sens, la partie algérienne a salué les « avantages » de cette initiative qui tend à « consacrer les valeurs de coopération dans le cadre de la solidarité et du partage des bénéfices et acquis ».
De son côté, la partie chinoise a salué le soutien de l’Algérie à l’initiative de développement mondial et son adhésion au « groupe des amis de l’initiative de développement mondial », sachant qu’elle compte parmi les premiers membres de ce groupe.
APS.