Dans une interview accordée au journal espagnol El Diario, hier mardi 18 janvier, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a affirmé que les approvisionnements de son pays en gaz algérien ne souffrent d’aucune difficulté.
“L’approvisionnement en gaz algérien est totalement garanti. Les compagnies gazières espagnoles l’ont même confirmé lors des discussions que nous avons eues. à aucun moment il n’y a eu de pénurie de gaz en Espagne et cela ne se produira pas non plus”, a-t-il déclaré.
Le patron de la diplomatie espagnole a ainsi cloué le bec à ceux qui tentent encore de faire feu de la décision d’Alger de mettre fin au contrat de livraison du gaz à l’Espagne via le pipeline Maghreb-Europe.
Les données communiquées par la Commission européenne en octobre 2021 montrent que les exportations algériennes de gaz vers l’Europe par gazoduc ont plus que triplé au premier semestre de l’année dernière en glissement annuel.
En chiffres, les ventes de gaz algérien à l’Europe ont progressé de +131% sur le 1er trimestre 2021, comparé au 1er trimestre 2020 et +223% au 2e trimestre 2021, comparé à la même période de 2020.
Cette hausse s’est traduite par une augmentation significative de la part de marché de l’Algérie sur le Vieux Continent, atteignant 11% et 13% en incluant le GNL, selon la Commission européenne.
Le P-DG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, avait, lui aussi, assuré que “l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien ne souffre d’aucun problème”.
Réveil D’Algérie.
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...