Le ministre de transport a reçu aujourd’hui, mardi, l’ambassadeur d’Iran en Algérie, Hossein Mashaljizadeh, au siège du ministère.
Dans un communiqué du ministère, les deux parties ont discuté au cours de cette rencontre des moyens et opportunités pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine des transports.
Surtout au regard des effets de la pandémie de Covid-19, qui a affecté les différentes activités du secteur.
Dans ce contexte, le Ministre a présenté le cadre général du programme de travail du gouvernement dans le domaine des transports, soulignant les efforts déployés par les différents acteurs du secteur pour diversifier les échanges commerciaux vers diverses destinations dans le monde.
Pour sa part, l’ambassadeur iranien a exprimé la volonté de son pays de renforcer les relations de coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine du transport maritime et des ports.
Cela passe par l’activation du travail du comité maritime conjoint, en mettant l’accent sur la tenue de la réunion d’experts via la technologie de conférence à distance.
Dans le domaine du transport aérien, l’ambassadeur iranien a exprimé la volonté de son pays d’activer l’accord de coopération bilatérale dans le domaine du transport aérien signé entre les deux pays en 2007, et de soutenir les initiatives dans ce domaine.
Pour sa part, le ministre a salué le niveau des relations politiques et économiques entre les deux pays, notamment dans le domaine des transports, rappelant la volonté du gouvernement algérien de renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine.
Soulignant l’activation des travaux de la commission maritime mixte dans le domaine du transport maritime et des ports, qui doit se tenir dans les prochains jours.
Concernant le transport aérien, le ministre a rappelé à l’ambassadeur d’Iran la volonté du ministère de renforcer la coopération dans ce domaine, soulignant la nécessité d’adhérer aux recommandations émergentes.
A propos du Comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie de Covid-19.
Enfin, l’ambassadeur d’Iran a invité le ministre à se rendre en République islamique d’Iran afin de constater les progrès réalisés par l’Iran dans le domaine du développement des transports et de diverses infrastructures.
L-I
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...