L’activité de la chasse au corail est en voie de réglementation, a indiqué jeudi 28 juillet, le ministre du tourisme et de l’artisanat, Yacine Hammadi, à l’ouverture de la 16e édition de la traditionnelle fête du bijou d’Ath Yenni, au Sud de Tizi-Ouzou.
Le ministre, qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection à la wilaya, a évoqué avec les artisans exposants, les contraintes et perspectives du métier, et souligné, a ce propos, la « disponibilité » de l’Etat à apporter « tout son soutien » à son développement.
Revenant sur la pénurie de certaines matières premières utilisés par les artisans du bijou notamment, à l’exemple du corail, le ministre a relevé que cette matière existe « en abondance » en Algérie, mais qu’elle est « mal exploitée » jusque là.
Il a indiqué, a ce titre, que « le ministère de la pêche travaille à actualiser les textes et réglementer l’activité de chasse du corail pour assurer une meilleure disponibilité sur le marché ».
Quant à la cherté de l’autre matière essentielle entrant dans la fabrication du bijou, l’argent en l’occurrence, cédée à 140.000 DA/Kg, il a souligné qu’elle est soumise à l’évolution du marché et à la loi de l’offre et de la demande.
APS.
L’Ordre national des experts-comptables d’Algérie (ONEC) a officiellement rejoint la Fédération internationale des comptables (IFAC), une organisation mondiale qui regroupe plus de 180 corps professionnels ...
Les relations algéro-turques connaissent une dynamique exceptionnelle depuis 2020, marquée par une intensification des échanges économiques et politiques. Lors du Forum algéro-turc, tenu samedi 23 ...
Sonatrach a annoncé le lancement d’un concours national, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM), pour recruter des ingénieurs et techniciens diplômés des universités, ...