Surnommé une « merveille d’ingénierie », le navire de recherche océanique géant R/P FLIP a attiré l’attention pour sa capacité à basculer entre les modes horizontal et vertical, il est souvent confondu avec des navires coulés lorsqu’il est repéré.
Propriété de l’Office of Naval Research des États-Unis, le FLIP, qui signifie Floating Instrument Platform, est une plate-forme de recherche océanique de 108 mètres.
Selon le site Web Odyssey Central, la plate-forme est conçue pour s’immerger partiellement et reculer de 90 degrés, ne laissant que la pointe, qui se trouve à 17 mètres au-dessus de l’eau, en position verticale, et les cloisons agissent comme des ponts.
Étant donné que la majeure partie du poids de la plate-forme se trouve dans les eaux océaniques en profondeur sous l’influence des vagues de surface, le R/P FLIP se comporte comme une bouée, ce qui signifie qu’ils sont pratiquement insensibles à l’action des vagues.
La structure de la plate-forme est conçue pour résister à la torsion. Une fois sa mission terminée, de l’air comprimé est forcé dans les grands réservoirs de ballast; Cela fait basculer toute la plate-forme en position horizontale.
Le développement de la plate-forme R/P FLIP a commencé en 1960 et a été inspiré par une conversation entre le chercheur Frederick Fischer et le directeur du Naval Physical Laboratory Fred in Space.
FLIP peut flotter librement en eau libre ou s’amarrer au fond de l’océan à des profondeurs allant jusqu’à 5 000 mètres, un processus qui prend une journée et 50 tonnes d’équipement.
En revanche, passer du paysage au portrait prend moins de 30 minutes.
La plate-forme à venir pèse environ 700 tonnes et peut accueillir un équipage de 5 et jusqu’à 11 scientifiques.
Le design intérieur nécessitait une certaine personnalisation, afin d’être fonctionnel dans les positions horizontales et verticales.
Les plafonniers doivent également être installés sur des surfaces qui agissent comme un plafond dans les deux sens, et marcher à l’intérieur du « FLIP » semble étrange, car les portes et les portails dépassent du sol et des trous dans le plafond.
Selon les experts, les seuls autres navires capables de le concurrencer sur ce segment sont les sous-marins.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...