Le parcours de l’équipe d’Angleterre de football exhale un vieux fond de hooliganisme chez les supporteurs, à rebours du nationalisme des joueurs.

Football is coming home ! Pour la première fois de son histoire, l’Angleterre a décroché sa qualification pour la finale de l’Euro. Les Three Lions se sont imposés (2-1) contre le Danemark à Wembley en battant la Danish Dynamite en prolongation. Les Anglais retrouveront l’Italie en finale dimanche prochain. Retour sur la rencontre et les buts.
Dans son jardin de Wembley (Londres) devant près de 60 000 spectateurs, acquis à la cause des Three Lions, le coup d’envoi de cette deuxième demi-finale est donné par le Danemark. Pourtant, sans surprise, ce sont les Anglais qui se montrent les plus portés vers l’avant, à l’instar de Raheem Sterling et ses débordements côté gauche (1e, 2e, 8e) ou de Harry Kane (6e). Mais comme à l’accoutumée, le Danemark instaure un pressing haut et intensif qui perturbe les mouvements britanniques. Les premiers duels sont musclés dans ce début de match. L’arbitre néerlandais M. Danny Makkelie a déjà dû intervenir plusieurs fois, même s’il n’a pas encore sévi.
Dominateurs, les Anglais se procurent le premier corner de la rencontre, finalement repoussé par la défense danoise (12e). Dans la foulée, Raheem Sterling est le premier joueur britannique à s’essayer, mais sa frappe est trop écrasée et Kasper Schmeichel n’est pas inquiété (13e). Quelques instants plus tard, c’est au tour de Harry Kane de tenter la frappe en pivot (15e). Sans succès. Et au quart d’heure de jeu, la possession de balle est anglaise (63 %). Toutefois, les Scandinaves ne se laissent pas impressionner.
Après un premier quart d’heure difficile, la Danish Dynamite rentre enfin dans ce match et répond présent face à des Anglais moins inspirés. D’abord, Pierre-Emile Hojbjerg s’essaye d’une frappe écrasée (16e), tandis que Martin Braithwaite voit sa tentative repoussée en corner (16e). Puis, le milieu de terrain danois Mikkel Damsgaard va même flirter la barre transversale de Jordan Pickford d’une superbe enroulée (25e). Et ce qui devait arriver arriva. Sur un coup-franc plein axe, Mikkel Damsgaard va finir par briser le verrou anglais. D’une sublime frappe puissante du plat du pied, le joueur de la Sampdoria de Gênes crucifie le portier britannique (30e, 0-1). Damsgaard inscrit ainsi son deuxième but dans cet Euro et met fin à la série anglaise de 7 matchs consécutifs sans encaisser le moindre but.
Menée pour la première fois dans dans la compétition, l’Angleterre repart immédiatement de l’avant. Lancé dans la profondeur, Raheem Sterling est d’abord tout proche d’égaliser pour les Three Lions, avant de buter sur Kasper Schmeichel, auteur d’une parade magistrale (38e). Un avertissement finalement suivi des faits quelques instants plus tard. Parfaitement servi dans la surface par Harry Kane, Bukayo Saka remet au point de penalty pour Sterling lancé. C’est finalement le défenseur danois qui, tentant de défendre, pousse le cuir au fond des filets (39e, 1-1). Tout est à refaire.
Poussés par Wembley, les Anglais continuent d’attaquer après l’égalisation et tentent de prendre l’avantage avant la pause face à des Danois en souffrance. Mais le temps leur manque et M. Makkelie renvoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires sans ajouter de temps additionnel.
À la reprise, aucun changement n’est à signaler et l’Angleterre donne le coup d’envoi du deuxième acte. La physionomie reste inchangée et les deux équipes se rendent coup pour coup. Servi par Joakim Maehle, Kasper Dolberg oblige Jordan Pickford à s’illustrer sur une frappe soudaine (51e). Puis sur un coup franc tiré par Mason Mount, Harry Maguire claque une tête puissante vers le but mais tombe sur un Kasper Schmeichel des grands soirs, qui signe une très belle parade (55e).
Une occasion qui relance les Anglais. Les vagues britanniques s’enchaînent, mais le Danemark tient. Pour faire face aux difficultés de son équipe, Kasper Hjulmand décide d’opérer trois premiers changements. Mikkel Damsgaard est remplacé par Yussuf Poulsen (68e), Daniel Wass prend le poste de Jens Stryger (68e) et Kasper Dolberg cède sa place à Christian Norgard (68e). Côté anglais, Bukayo Saka est remplacé par le chouchou de Wembley, Jack Grealish (69e). Toutefois en fin de match, les organismes sont usés et le rythme retombe d’un cran. Les Anglais monopolisent le cuir et font le siège du camp de la Danish Dynamite. Mais la défense danoise, parfaitement organisée, repousse systématiquement les attaques adverses. Malgré une frappe de Kalvin Phillips (90e + 3), une tête de Harry Maguire (90e + 5) ou un tir de Harry Kane (90e + 7), les Three Lions ne retrouvent pas le chemin des filets. Les deux sélections se départageront donc en prolongation.
En prolongation, l’Angleterre repart immédiatement à l’abordage de l’arrière-garde danoise et les tentatives se multiplient, à l’instar de Harry Kane (94e), de Harry Maguire (98e), de Jack Grealish (98e) et de Raheem Sterling (98e). Les troupes de Kasper Hjulmand ne voient plus le ballon, mais résistent encore aux assauts anglais. Et les Three Lions vont finir par reprendre les devants. Raheem Sterling s’écroule à l’entrée de la surface, au contact avec Mathias Jensen et Joakim Maehle (102e). M. Makkelie désigne le point de penalty et Harry Kane se présente pour le tirer. L’attaquant de Tottenham frappe mais bute sur Kasper Schmeichel qui choisit le bon côté et repousse… dans les pieds de l’attaquant de Tottenham qui, cette fois-ci, transforme dans le but vide (104e, 2-1). Les Anglais repassent devant !
Malgré les dernières forces jetées dans la bataille par les Danois, le score n’évoluera plus. Auteurs d’une très belle épopée continentale, les hommes de Kasper Hjulmand sont éliminés en demi-finale, tandis que les Three Lions rejoignent la finale d’un Euro pour la première fois de leur histoire. Ils retrouveront l’Italie dimanche prochain à Wembley.
le point
La fermeture des frontières entre l’Algérie et le Mali a eu un impact immédiat sur les populations maliennes et notamment sur les prix des carburants et ...
L’accord de défense signé à Alger ces derniers jours n’est pas un simple partenariat de coopération militaire. Il est stratégique dans la mesure où il ...
Les discussions préliminaires, en vue de signer un contrat en bonne et due forme, entre le groupe pétrolier national, Sonatrach et la multinationale énergétique américaine, ...