Le peuple libyen aspire à un Sommet arabe inclusif à la hauteur de ses attentes

TRIPOLI – Le peuple libyen aspire à ce que le Sommet arabe, prévu début novembre à Alger, soit à la hauteur de leurs attentes et contribue à la sécurité et à la stabilité dans leur pays, ont indiqué des hommes politiques et des responsables libyens.
Dans une déclaration à l’APS, l’ancien ministre libyen des Affaires étrangères et conseiller au Conseil présidentiel libyen, Mohamed Tahar Siyala, a estimé que le rendez-vous arabe des 1er et 2 novembre à Alger sera « exceptionnel », car se tenant « sous la conduite éclairée du Président Abdelmadjid Tebboune ». « Cela contribuera au succès du sommet, qui marquera de son empreinte l’action arabe commune », a-t-il dit.
« Les Libyens sont fiers de la tenue du sommet en Algérie et comptent sur le Président Tebboune pour jouer un rôle important dans le rapprochement des vues des dirigeants arabes en vue de dégager un consensus arabe sur un règlement en Libye », a affirmé l’ancien ministre, regrettant que « plusieurs de ces pays aient contribué à l’exacerbation de la crise » dans son pays.
« Nous sommes confiants en la capacité du sommet crucial de novembre prochain à réaliser le consensus arabe autour du règlement de la crise en Libye », a-t-il poursuivi.
Le membre de la Chambre des représentants, Abdenacer Ben Nafaa, s’est dit optimiste quant à la tenue du sommet sur la terre des Moudjahidine, en estimant que « cela procède de la qualité des relations historiques unissant les deux pays ».
La Turquie a annoncé ce vendredi 29 août, la rupture totale de ses relations avec Israël. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a ...
L’entrée en vigueur d’une taxe douanière sur les exportations indiennes aux États-Unis est une mesure à double vocation. Elle coupe les recettes d’exportations des produits énergétiques ...
C’est une petite phrase prononcée dans l’oreille de Giorgia Meloni, présidente du Conseil du gouvernement italien, par le président français, qui a enflammé l’Union européenne. Après ...