Le pourcentage d’eau a diminué au niveau de 22 barrages dans 20 wilayas.

Le ministre des Ressources en eau, Karim Hosni, a déclaré que la crise de l’eau qui a touché 20 wilayas l’été dernier était due à la baisse du pourcentage d’eau au niveau des 22 barrages alimentant ces wilayas.
Lors de sa présentation du budget du secteur à l’Assemblée populaire nationale, Hosni a déclaré que les autorités ont décidé de dessaler l’eau de mer comme solution alternative plus durable face aux effets du changement climatique et du déficit hydrique, notant que l’Algérie a été fortement touchée par changement climatique.
En ce qui concerne la résolution de la crise de l’eau, le même porte-parole a révélé qu’un plan stratégique a été élaboré, lié à l’achèvement de plusieurs usines majeures d’une capacité de production de plus de 300,00 mètres cubes par jour qui répondront aux besoins des zones côtières, et les wilayas situés à 150 km d’eux.
Le problème concerne la gare d’Oran, deux gares de la capitale, la gare d’Alger à l’ouest de Fouka, la gare d’Alger à l’est de kab Djanet, et deux gares de Bejaia et El Tarf.
Le ministre des Ressources en eau a annoncé qu’un programme d’urgence a été mis en place dans la capitale, représenté par l’achèvement de 3 usines de dessalement à Kourssou, El Marsa, et l’épave du navire, notant qu’il entrera en service cet été avec une capacité de production de 150 000 mètres cubes par jour, en plus des 11 usines détenues par l’Algérie produisant 760 millions de mètres cubes d’eau.
Quant aux eaux de surface et souterraines, le même responsable a confirmé que les efforts se poursuivront pour atteindre une capacité de stockage de 09 milliards de mètres cubes à travers le parc national des barrages, de 80 à 85 barrages, à l’issue des travaux de 05 nouveaux barrages.
Ceci est lié au barrage Bouzina à Batna, au barrage Boukhroufa à El Tarf, au barrage Jadra à Souk Ahras, au barrage Souk El Thaleta et au barrage Sidi Khalifa à Tizi Ouzou.
En ce qui concerne les eaux souterraines, Karim Hosni a révélé qu’il existe 281 000 puits qui produisent environ 6,6 milliards de mètres cubes par an.
L-I
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé la finalisation imminente des procédures de création d’une filiale d’Air Algérie dédiée au transport aérien domestique. Cette ...
Ce qui aurait dû être une fête collective des alliés contre l’idéologie nazie et pour la libération des peuples colonisés, s’est transformée, au fil du temps, ...
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie met en avant une stratégie de croissance fondée sur l’investissement industriel, la valorisation du Made in Algeria, ...