Dans une déclaration à la presse à l’issue de la signature de nombreux accords de coopération bilatérale, avec le président du Conseil des ministres italien, M. Mario Draghi, le président Tebboune s’est félicité du bilan positif des travaux du 4e Sommet intergouvernemental algéro-italien, indiquant que d’importants accords ont été signés dans plusieurs domaines, outre la Déclaration conjointe qui « instituera une nouvelle étape dans la coopération bilatérale de plus en plus efficace et dessine les contours des relations entre deux pays, soucieux de consolider leurs liens historiques profonds ».
Le Président Tebboune a souhaité la bienvenue à M. Draghi qui visite l’Algérie pour la seconde fois cette année, ce qui dénote, a-t-il dit, « la volonté de nos pays de consolider les liens d’amitié et d’intensifier les domaines de coopération », assurant que cette visite « se veut un pas de plus vers l’établissement de relations stratégiques, et s’inscrit dans le cadre de la tradition de concertation ininterrompue entre les deux pays ».
Le président Tebboune a précisé que ses entretiens avec le président du Conseil des ministres italien avaient permis d’aborder « les questions bilatérales et les questions d’intérêt commun dans la région du Maghreb, auxquelles nous accordons un intérêt particulier avec nos amis italiens ».
La rencontre a été « l’occasion d’échanger des vues sur diverses questions régionales et internationales à la lumière de la conjoncture instable et ses répercussions sur la sécurité et la stabilité régionales et internationales, et sa menace claire sur la sécurité alimentaire mondiale, notamment en Afrique et plus particulièrement au Maghreb », a indiqué le président Tebboune, soulignant « l’importance d’une action commune pour participer et contribuer positivement à l’instauration de la paix et de la sécurité dans notre région méditerranéenne ».
« Nous avons perçu une totale convergence de vues concernant les grands dossiers et la situation en Lybie », a poursuivi le Président Tebboune réaffirmant « la nécessité pour les Libyens d’atteindre l’objectif de construire leurs institutions eux-mêmes, à travers une élection régulière de leurs représentants qui seront choisis par le peuple libyen, loin des ingérences et tiraillements étrangers ».
APS.