Le président russe Vladimir Poutine accuse les États-Unis de faire traîner le conflit en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine a accusé mardi 16 août, les États-Unis de faire traîner le conflit en Ukraine, initié par une offensive militaire de Moscou il y a presque six mois, au moment où un nouvel incident s’est produit dans une base russe en Crimée.
Parallèlement, un navire humanitaire transportant des céréales vers l’Afrique a quitté l’Ukraine mardi: une première depuis qu’ont été signés en juillet par Kiev et Moscou, via une médiation de la Turquie et sous l’égide de l’ONU, des accords sur l’exportation des céréales ukrainiennes bloquées à cause du conflit.
La guerre, qui a débuté le 24 février, a entraîné de la part des pays occidentaux de très lourdes sanctions à l’encontre de la Russie et une aide financière et militaire historiques pour l’Ukraine, provoquant des tensions sans précédent en particulier entre Washington et Moscou.
Vladimir Poutine a reproché plus globalement aux États-Unis de chercher à «déstabiliser» le monde, invoquant aussi la récente visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi.
«La situation en Ukraine montre que les États-Unis cherchent à faire traîner ce conflit. Et ils agissent de la même manière en cultivant la possibilité d’un conflit en Asie, en Afrique, en Amérique latine», a déclaré M. Poutine dans une adresse à la Conférence internationale sur la sécurité à Moscou.
Le président russe a dénoncé une «démonstration insolente de leur manque de respect envers la souveraineté des autres pays et leurs obligations internationales».
Cette accusation survient au moment où des bases militaires russes dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, qui sert de base arrière logistique aux forces russes, sont frappées par des incendies.
AFP.
Le président américain, Donald Trump convoque le Conseil de coopération du Golf à Riyad, composé de six pays (Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Bahrain, Qatar, Kuwait et ...
Pour tous ceux qui pensaient écarter la Chine de la Russie, c’est la douche froide sur la place rouge ce jour du 9 mai 2025 ...
Les agences humanitaires des Nations Unies ont indiqué que le conflit au Soudan a provoqué le déplacement de près de 13 millions de personnes, dont ...