Le site tunisien « Tunisie Telegraph » a annoncé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, effectuera mercredi une visite officielle en Tunisie, accompagné d’une importante délégation ministérielle.
La visite de deux jours de Tebounne est la première visite d’Etat d’un président algérien dans le voisin oriental de l’Algérie en 11 ans, accompagné d’une importante délégation qui comprend un certain nombre de ministres du gouvernement pour signer une série d’accords qui ont été convenus un certain temps il y a, en plus de réactiver certains précédents accords économiques suspendus.
Selon le site Internet tunisien, la visite sera l’occasion d’annoncer une « intégration économique entre les deux pays », et cela fait suite à la visite du Premier ministre et ministre des Finances Ayman ben Abderrahman, chez le voisin oriental la semaine dernière. .
Les relations algéro-tunisiennes sont marquées par un rapprochement remarquable à tous les niveaux, comme le ministre tunisien des Affaires étrangères Othman Al-Jarandi a affirmé qu’il existe un consensus complet et solide entre l’Algérie et la Tunisie sur toutes les questions régionales.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait fait part de l’intérêt particulier porté par l’Algérie à la sécurité de la Tunisie sœur.
Le président Tebboune a confirmé, plus tôt, que l’Algérie n’accepterait personne menaçant la sécurité de la Tunisie, expliquant qu’il ne resterait pas spectateur si cela se produisait.
Tebboune a dit : Je n’accepterai pas de pression sur la Tunisie, vous n’avez pas d’affaires en Tunisie, elle a sa propre constitution et son propre président et peut gérer ses affaires par elle-même, l’Algérie ne s’immiscera pas dans les affaires intérieures de la Tunisie car c’est un pays indépendant et elle peut bien gérer ses affaires.
Le président tunisien avait choisi l’Algérie pour être le premier pays à visiter après son arrivée au pouvoir en février 2020. La visite de Tebboune intervient à la lumière d’une agitation politique interne en Tunisie et des tensions politiques et populaires dues aux décisions du président tunisien le 25 juin dernier et au voie unilatérale de gouvernance qu’il emprunte. Elle précède aussi deux jours d’appels à manifester dans la rue.
L-I
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...