Le président Tebboune réaffirme la ligne diplomatique de l’Algérie face aux crises régionales

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, ce vendredi soir, l’attachement de la diplomatie algérienne aux principes de bon voisinage, de non-ingérence dans les affaires internes des États, et de solidarité en cas de besoin.
S’exprimant lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux, le chef de l’État a abordé plusieurs dossiers internationaux, en insistant sur la position constante de l’Algérie vis-à-vis des crises touchant les pays voisins.
Le président a souligné que l’Algérie a beaucoup aidé le Mali et reste disponible à le faire à nouveau si elle est sollicitée. Il a rappelé que le Mali traverse une instabilité entre le Nord et le Sud depuis 1960.
Il a précisé que l’Algérie rejette catégoriquement toute forme d’ingérence, notamment au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou encore en Libye. En revanche, le pays demeure prêt à soutenir ses voisins dans un cadre de coopération respectueuse de leur souveraineté.
Concernant la sécurité du territoire national, le président Tebboune a assuré que les frontières de l’Algérie sont protégées et qu’il n’y a aucun problème majeur, grâce à l’expérience importante de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme.
Il a également réitéré le soutien inconditionnel de l’Algérie aux causes palestinienne et sahraouie, qualifiées de constantes de la politique étrangère du pays.
Le président Tebboune a par ailleurs rappelé que l’Algérie reste fidèle au principe du non-alignement, adopté depuis 1955, soulignant que cette neutralité active explique les bonnes relations qu’elle entretient aussi bien avec les États-Unis, la Russie que la Chine.
Abordant les relations avec l’Asie, le président a mis en avant l’adhésion récente de l’Algérie au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN, et a affirmé que le pays maintient de bons rapports avec les pays asiatiques, dont la Malaisie et l’Indonésie, partenaires dans le domaine du commerce.
Le groupe pharmaceutique public Saidal a signé, ce mardi 2 septembre à Alger, un protocole d’accord avec le groupe biopharmaceutique américain AbbVie, représenté en Algérie ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé ce dimanche 31 août, à Batna qu’un vaste programme est en cours ...
Le gouverneur de la banque d’Algérie vient de décider d’abaisser son taux directeur de 25 points de base, passant de 3% à 2,75%. Dans le même ...