Le président Tebboune réaffirme la ligne diplomatique de l’Algérie face aux crises régionales

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, ce vendredi soir, l’attachement de la diplomatie algérienne aux principes de bon voisinage, de non-ingérence dans les affaires internes des États, et de solidarité en cas de besoin.
S’exprimant lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux, le chef de l’État a abordé plusieurs dossiers internationaux, en insistant sur la position constante de l’Algérie vis-à-vis des crises touchant les pays voisins.
Le président a souligné que l’Algérie a beaucoup aidé le Mali et reste disponible à le faire à nouveau si elle est sollicitée. Il a rappelé que le Mali traverse une instabilité entre le Nord et le Sud depuis 1960.
Il a précisé que l’Algérie rejette catégoriquement toute forme d’ingérence, notamment au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou encore en Libye. En revanche, le pays demeure prêt à soutenir ses voisins dans un cadre de coopération respectueuse de leur souveraineté.
Concernant la sécurité du territoire national, le président Tebboune a assuré que les frontières de l’Algérie sont protégées et qu’il n’y a aucun problème majeur, grâce à l’expérience importante de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme.
Il a également réitéré le soutien inconditionnel de l’Algérie aux causes palestinienne et sahraouie, qualifiées de constantes de la politique étrangère du pays.
Le président Tebboune a par ailleurs rappelé que l’Algérie reste fidèle au principe du non-alignement, adopté depuis 1955, soulignant que cette neutralité active explique les bonnes relations qu’elle entretient aussi bien avec les États-Unis, la Russie que la Chine.
Abordant les relations avec l’Asie, le président a mis en avant l’adhésion récente de l’Algérie au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN, et a affirmé que le pays maintient de bons rapports avec les pays asiatiques, dont la Malaisie et l’Indonésie, partenaires dans le domaine du commerce.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé qu’une étude sera prochainement lancée en vue de la construction de nouvelles stations de dessalement ...
Enfin, c’est acté, puisque le gouverneur de la Banque d’Algérie vient de signer avis pour la mise en vigueur de l’allocation touristique annuelle de 750 ...
La Banque d’Algérie a annoncé, dans un communiqué publié ce jeudi 17 juillet, la mise en œuvre effective de la nouvelle allocation de change pour ...