L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, doit s’entretenir lundi avec le président américain notamment pour «assurer la stabilité de l’offre internationale d’énergie». Les deux pays sont avec l’Australie les plus gros exportateurs mondiaux de gaz, mais Doha n’a pas de «baguette magique», estiment des experts.
Cette rencontre intervient au moment où les États-Unis et les Européens cherchent des alternatives au gaz russe, s’il venait à manquer en cas d’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Washington et l’Union européenne ont affirmé vendredi qu’ils collaboraient pour trouver «d’autres sources d’approvisionnement en gaz naturel» pour l’Europe.
L’émir du Qatar, premier pays producteur et exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), devrait apporter son soutien à l’Europe. Doha souhaite en effet y obtenir une plus grande part du marché et marquer des points face à ses voisins du Golfe pour devenir l’allié clé des États-Unis dans la région.
«Pas de réserves»
«Des négociations sont en cours» pour rediriger des livraisons de gaz prévues pour les marchés asiatiques vers l’Europe si le président russe, Vladimir Poutine, interrompt les approvisionnements vers l’Europe occidentale», a déclaré à l’AFP un responsable qatari avant la rencontre. Washington est aussi en contact avec l’Australie pour un approvisionnement alternatif et pourrait augmenter ses exportations, ont indiqué des diplomates.
Gagner du crédit :
D’après Andreas Krieg, professeur au King’s College de Londres, la décision du Qatar de fournir ou non du gaz à l’Europe sera d’abord prise d’un point de vue économique puis politique. Le pays est engagé dans une politique d’expansion, visant à accroître sa production annuelle de gaz de 77 millions de tonnes à 127 millions de tonnes d’ici à 2027, tout en cherchant de nouveaux marchés.
AFP.
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la wilaya de Tizi Ouzou a ouvert un bureau de doléances destiné à renforcer la collaboration entre ...
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...
La Banque d’Algérie a promulgueé, dans le Journal officiel n°77, le Règlement n° 24-05 du 13 octobre 2024, une nouvelle modification des sommes en devises que ...