NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait examiner la semaine prochaine le renouvellement du mandat de la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan qui doit expirer le 17 septembre, a-t-on indiqué jeudi sur le site internet du Conseil.
Le Conseil tiendra également sa réunion trimestrielle sur l’Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir en août dernier, à la suite d’une offensive éclair.
Deborah Lyons, la Représentante spéciale pour l’Afghanistan et chef de la MANUA et un représentant de la société civile afghane devraient faire un briefing sur la situation dans ce pays.
Lundi dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution gravant dans le marbre les « engagements » des talibans en faveur du départ « sûr » de ceux qui veulent quitter l’Afghanistan, sans toutefois exiger la zone protégée évoquée par la France.
Afghanistan: des milliers de personnes toujours à l’aéroport de Kaboul
Treize des 15 membres ont voté en faveur de ce texte rédigé par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, tandis que la Chine et la Russie se sont abstenues.
Dans la résolution, le Conseil dit « s’attendre » à ce que les talibans tiennent tous leurs « engagements », notamment en ce qui concerne « le départ sûr » et « ordonné » d’Afghanistan « d’Afghans et ressortissants étrangers », après le retrait des Etats-Unis le 31 août.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde mardi contre « une catastrophe humanitaire » en Afghanistan, en réclamant des fonds pour ce pays après le départ des forces américaines.
« Une catastrophe humanitaire se profile », a-t-il souligné dans un communiqué, en évoquant « l’aggravation de la crise humanitaire et économique » et « la menace d’un effondrement total des services de base ».
Antonio Guterres exhorte aussi les Etats membres de l’ONU « à fournir un financement adéquat, souple et complet » en faveur de la population afghane qui est, selon lui, « dans son heure la plus sombre » au regard de ses besoins vitaux.
MH
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...