Le report de la rentrée scolaire et universitaire : Pour quelles raisons ?

Les ministres responsables de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire ont décidé de reporter les entrées pour motif « d’une meilleure prise en charge des élèves et des étudiants », sans autres formes d’explications !
En effet, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé que « le lancement officiel de la rentrée 2025/2026 est fixé au 22 septembre prochain, soit neuf jours par rapport à la date initialement arrêtée au 13 septembre , annoncée le 3 Août dernier.
De son côté, le ministre de l’éducation nationale en a fait de même en décalant la rentrée scolaire au 21 septembre, après l’avoir fixée au 10 septembre initialement.
Dans les deux cas, il s’agit de permettre un meilleur accueil aux élèves et aux étudiants et notamment pour la disponibilité des cantines, les chambres, le transport et les manuelles. Dans tous les cas c’est quelque trois mois de vacances qui sont proposés à nos élèves et étudiants.
De mémoire de gestionnaire, le travail de réhabilitation, de maintenance et réparation, démarre le jour même de l’annonce des vacances.
Les entreprises prestataires de services ayant été choisies auparavant, débutent leurs missions dès la sortie des élèves, enseignants et le personnel administratif, c’est-à-dire fin juin de l’année en cours, ce qui laisse, à ces dernières, deux longs mois pour effectuer les travaux.
De même pour le soutien pédagogique (livres, tablettes, fournitures scolaires…) plus vite cette opération est bouclée, plus vite l’enseignement devient opérationnel.
Les institutions internationales, en charge du dossier, considèrent qu’il faut entre 36 et 40 semaines scolaires effective par an pour un rendement positif alors qu’en théorie l’Algérie affiche 32 semaines et en réalité seulement 24 à 28.
Bien entendu ce manque de temps pédagogique impact directement les élèves et les enseignants dans la mesure où il exerce une pression constante sur les enseignants pour boucler leur programme et sur les élèves pour qu’ils puissent l’assimiler.
Cette situation favorise les trabendistes de l’éducation, à travers les cours particuliers dans le système éducatif nationale sensé être gratuit et publique.
Le Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement (CREAD) vient de publier dans sa dernière livraison une étude d’un intérêt primordial pour ce ...
Depuis des siècles, la présence romaine en Algérie a laissé des traces indélébiles dans notre pays, les ruines romaines en témoignent largement, villes, villages, forts, routes, ...
Du jamais vu en France… L’Algérie risque de provoquer un changement dans le gouvernement français (exclusion du ministre de l’Intérieur, président des républicain et potentiel ...