« Cet accord de normalisation des relations isole inutilement la Palestine et le Sahara occidental, alors que nous avons besoin d’un processus qui les engage », a écrit le membre de la Chambre des représentants, mardi, dans une lettre à ses électeurs.
« Je vous écris pour vous informer que je vais retirer mon coparrainage à ce projet de loi, et s’il sera soumis à la Chambre pour un vote, je voterai non « , affirme l’élu démocrate.
Le congressman Bowman avait en septembre 2021 signé ce projet de loi après son introduction en avril de la même année avant de changer de position après une visite effectuée en Palestine en fin 2021.
« Lors de cette visite, j’ai continué à fouiller profondément et à engager les gens directement sur le terrain, y compris les hauts fonctionnaires des gouvernements palestinien et israélien », indique-t-il dans sa missive relayée par la presse.
« Bien que j’ai initialement coparrainé cette loi, y voyant une opportunité de progresser vers la justice au Moyen-Orient, ainsi qu’un chemin vers une solution à deux Etats, mon expérience sur le terrain et ma discussion approfondie avec les électeurs m’a amené à voir que ce n’est pas la bonne direction pour atteindre ces objectifs « , explique l’élu.
« En outre j’ai pris conscience que les transactions que ce projet de loi appuie et cherche à prolonger, ont inclus des accords contraires aux droits de l’homme et à la sécurité des citoyens ordinaires de la région, y compris la reconnaissance du contrôle du Sahara occidental par le Maroc « , précise Bowman.
Selon l’élu démocrate, » ces actions ne font qu’aggraver la violence au Moyen-Orient et rendre les communautés, déjà vulnérables, moins sûres « .
Marcus Frias, porte-parole de Bowman, a indiqué dans une déclaration que le congressman « prenait très au sérieux les réflexions et les suggestions de ses électeurs et apprécie leur engagement dans le processus législatif ».
APS.