Le réseau social TikTok va supprimer 700 emplois et mise sur la modération par l’IA.

Le réseau social « TikTok » a annoncé, hier vendredi, la suppression de centaines d’emplois à travers le monde, notamment en Malaisie, et la réorientation des ressources vers des solutions automatisées comme l’intelligence artificielle (IA) pour modérer ses contenus. La plateforme, détenue par l’entreprise chinoise ByteDance, n’a pas fourni de détails sur les licenciements prévu dans chaque pays.
Un porte-parole de l’entreprise a expliqué que cette décision vise à soutenir les efforts de TikTok pour améliorer la modération des contenus publiés en ligne en s’appuyant notamment sur des solutions « automatisées », a rapporté l’AFP. Moins de 500 emplois en Malaisie sont susceptibles d’être touchés, selon TikTok. La société a déclaré dans une note qu’elle avait « des milliers d’employés » sur six continents, sans fournir plus de détails.
« Nous avons l’intention d’investir 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) à l’échelle mondiale dans la confiance et la sécurité rien qu’en 2024, et de continuer à améliorer l’efficacité de nos efforts, avec 80% du contenu non enfreignant les règles désormais supprimé par des technologies automatisées », a déclaré le porte-parole de la société dans un communiqué.
La restructuration fait suite à des mois de spéculations selon lesquelles TikTok prévoyait de réduire considérablement ses opérations mondiales et ses effectifs marketing.
Les licenciements interviennent également alors que les géants de la technologie sont confrontés à une pression réglementaire accrue en Malaisie, où une augmentation du contenu malveillant sur les médias sociaux a été signalée plus tôt cette année.
La Fondation algérienne Sinaat Al-Ghad a organisé, ce samedi 24 mai à Alger, une cérémonie de distinction à l’occasion de la Journée mondiale de la ...
Le président américain menace d’instaurer une taxe douanière de 50% (elle était de 10%) sur tous les produits européens importés aux États-Unis, dès le 1er juin ...
L’Algérie a lancé, ce samedi 24 mai à Alger, la généralisation du paiement électronique des amendes routières. Cette initiative permet aux conducteurs de régler leurs ...