La première édition du Salon national de l’innovation numérique des jeunes a été inaugurée ce mercredi 6 novembre 20244 à Blida, réunissant onze jeunes porteurs de projets numériques innovants issus de différentes wilayas du pays. L’événement, organisé par la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) en collaboration avec l’association « Assiradj », se déroule dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de Novembre 1954.
Sous le slogan « La jeunesse innove, l’Algérie prospère », le salon met en lumière des projets créatifs destinés à apporter des solutions numériques dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la santé, la gestion des ressources en eau, et bien d’autres. Cette initiative vise à encourager les jeunes à proposer des solutions innovantes face à des problématiques complexes. « L’objectif est d’inciter les jeunes et étudiants à trouver des réponses numériques aux défis auxquels notre pays est confronté, » a déclaré Merouane Ramdani, président de l’Association « Assiradj ».
Les inscriptions pour le salon ont débuté il y a deux mois via une plateforme numérique, attirant plus d’une centaine de candidats. Après une phase de sélection, 11 jeunes ont été retenus pour exposer leurs projets innovants. Ces derniers proviennent des wilayas de Blida, Sétif, Béjaïa, Annaba, Médéa, El Bayadh, Chlef et Skikda.
Les jeunes participants présentent des prototypes de solutions numériques originales. Parmi eux, Khalil Nougha, étudiant en 5e année de médecine à Sétif, a développé une plateforme numérique visant à résoudre le problème récurrent du manque de sang dans les hôpitaux algériens. « Je travaille en collaboration avec le ministère de la Santé pour déployer ce projet à l’échelle nationale, » a précisé l’étudiant, qui a également réalisé d’autres innovations dans divers domaines.
De son côté, Chaima Boularas, étudiante à l’Université de Skikda, a présenté un système d’irrigation destiné aux serres en plastique, une réponse à la sécheresse croissante alimentée par les changements climatiques. « Mon projet vise à économiser l’eau tout en favorisant une meilleure productivité agricole grâce à l’utilisation exclusive de produits biologiques, » a expliqué la jeune entrepreneure, également fondatrice d’une startup incubée par son université.
Ce salon national est une occasion unique pour les participants de présenter leurs projets aux opérateurs économiques et aux industriels locaux, membres du Club des Entrepreneurs et Industriels. La manifestation se déroule au Centre de Loisirs Scientifiques (CLS) de Bab Dzair, en présence des autorités locales et d’entreprises nationales telles qu’Algérie Télécom.
En parallèle des expositions, plusieurs stands sont dédiés à des clubs scientifiques et des entreprises spécialisées dans l’innovation. Après deux jours de présentation, le salon s’achèvera ce jeudi, avec l’annonce des trois premiers lauréats, qui se verront récompensés pour leurs projets les plus prometteurs.
La 5e édition du Prix RH numérique, un événement incontournable pour les professionnels des ressources humaines, s’est tenue mardi soir à la Vaudoise Arena à ...
Dans un contexte de multiplication des escroqueries sur Internet, Algérie Poste met en garde ses clients contre les dangers des pages frauduleuses et des messages ...
Dans le cadre du Huawei Cloud Tour 2024, Huawei Télécommunication Algérie a signé des accords avec les universités de Constantine 1, 2 et 3, hier ...