Dès le début de l’année 2022 le schéma de consommation des ménages algériens, se transforme au rythme des hausses ou des baisses des prix des produits de large consommation.
Les ménages algériens pourraient souffrir plus dans les semaines à venir, à l’approche du mois de Ramadhan, marqué déjà par un contexte particulier de pénuries et de hausse des prix. Cette situation met à mal les consommateurs, notamment, ceux disposant d’un faible revenu et les pouvoirs publics qui se mettent en ordre de bataille depuis des mois pour éradiquer la spéculation et réguler les prix sur le marché, vainement. Cette inflation déprime les ménages et risque d’avoir des répercussions négatives sur la consommation et la croissance économique.
Cette tendance haussière est annoncée depuis plusieurs mois par les industriels, notamment, du secteur agroalimentaire et aujourd’hui elle est devenue une réalité dans les rayons des supérettes, des épiciers du quartier et des supermarchés. Les Algériens disposant de petit budget ne peuvent plus se permettre certains produits, inaccessibles pour eux. Leur menu est devenu maigre.
«La mise en place d’un système transparent pour la régulation des prix au niveau des marchés s’impose», c’est la solution recommandée par les experts pour arrêter la spéculation et la hausse des produits.
De son côté, M. Kamel Rezig, veut plafonner par voie réglementaire «les marges bénéficiaires en vue de préserver le pouvoir d’achat du citoyen tout en prenant en considération les intérêts des commerçants». «Le texte de loi en question intervient pour obliger les commerçants et les agriculteurs à vendre leurs produits avec des marges raisonnables prenant en ligne de compte leurs intérêts commerciaux et le pouvoir d’achat des citoyens», a-t-il expliqué.
Les ménages devraient se préparer, comme à chaque approche du mois de Ramadhan, à nouveau à la hausse de certains produits, largement consommés durant ce mois. C’est la tradition.
Réveil D’Algérie.
Les autorités financières comptent sur la digitalisation pour réveiller la Bourse d’Alger en facilitant les procédures d’entrée. Elles espèrent ainsi dynamiser l’activité de mobilisation des ressources financières qui inondent le marché informel. ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...
La nomination d’un ministre chargé des exportations et la tenue d’un Conseil des ministres consacré aux exportations, montrent l’intérêt des autorités économiques à ce secteur ...