L’information du départ probable de 1 200 médecins Algériens vers les hôpitaux français, ont fait réagir la coordination nationale des fonctionnaires de la santé. Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
ladite coordination, a lancé un appel au secours. Tout en informant le premier magistrat du pays sur la situation déplorable vécue par les fonctionnaires de la santé publique et leurs revendications qui sont restées en suspens. Ainsi que sur le démantèlement du secteur public de la santé qui se trouve sérieusement menacé par l’exode des médecins vers l’étranger et le privé.
Activant sous la coupe du syndicat national des fonctionnaires de la fonction publique (SAFAP), la coordination a déploré l’hémorragie qui prévaut dans le secteur public de la santé, la démission de plusieurs médecins de différentes spécialités des hôpitaux publics et le départ massif des blouses blanches, les spécialistes notamment, à l’étranger. Considérant que l’annonce relative à la réussite des 1200 médecins aux concours de l’équivalence et de compétences et qui s’apprêtent à quitter le pays pour s’installer en France « est une hémorragie grave qui menace une fois de plus le secteur de la santé publique ».
Les rédacteurs de la lettre ont ainsi affirmé que le personnel de la santé n’a toujours pas perçu la sixième, septième et huitième tranche de la prime du Covid. Ils ont également informé le président de la république « que les démissions collectives de médecins ont bien eu lieu dans le secteur », lit-on dans le communiqué.
Et « que les personnels des paramédicaux et des corps communs sont au bord de l’explosion ».
Les membres de la coordination ont ainsi demandé au président de la république de soustraire le secteur de la santé de la fonction publique, en lui attribuant le statut de la fonction hospitalière. En précisant que la prédominance de la fonction publique et son cadre figé, a eu impact néfaste sur l’épanouissent du secteur de la santé publique.
Ils ont également informé le président que ses décisions n’ont pas été mises en application, citant « la couverture à 100% de l’assurance maladie pour le personnel de la santé et la bonification des cotisations pour la retraite ». personnels des paramédicaux et des corps communs sont au bord de l’explosion ».
Réveil D’Algérie.
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, ...