Après des semaines de suspense, le président du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, a finalement mis sa menace à exécution et annoncé qu’il ne participerait pas à l’événement diplomatique organisé par joe Biden, qui débute lundi à Los Angeles.
« Je ne vais pas au sommet parce qu’on n’invite pas tous les pays de l’Amérique. Je crois en la nécessité de changer la politique qui a été imposée depuis des siècles : l’exclusion », a déclaré devant la presse Andrés Manuel López Obrador.
Cuba, le Nicaragua et le Venezuela ne sont en effet pas invités au Sommet des Amériques, a confirmé, lundi, à l’AFP, un responsable de la Maison Blanche soulignant « les réserves » des États-Unis face « au manque d’espace démocratique et au respect des droits humains » dans ces trois pays.
Des dirigeants de toute la région sont toutefois attendus pour une semaine d’échanges, Washington souhaitant montrer les muscles face à la Chine, qui avance ses pions dans une zone longtemps considérée par les Américains comme leur pré carré.
AFP.