Le Soudan coupe ses liens diplomatiques avec les Émirats arabes unis

Le Soudan a annoncé, ce mardi 6 mai 2025, la rupture de ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis. Le gouvernement soudanais a rappelé son personnel diplomatique d’Abu Dhabi.
Le ministre de la Défense, Yassin Ibrahim, a déclaré que les Émirats sont un « État agresseur ». Il a accusé Abu Dhabi de soutenir les Forces de soutien rapide (FSR), en guerre contre l’armée régulière depuis avril 2023.
Dans une allocution télévisée, le ministre a affirmé que les Émirats violent la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan. Il a dénoncé une atteinte à la sécurité des citoyens soudanais.
Cette décision intervient après le rejet, lundi, par la Cour internationale de justice (CIJ), de la plainte déposée par Khartoum. Le Soudan accusait les Émirats de complicité de génocide au Darfour.
Le Conseil souverain soudanais a rappelé que « le monde entier a été témoin depuis deux ans du crime d’agression des Émirats contre le Soudan ». Abu Dhabi n’a pas encore réagi officiellement à cette annonce.
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du BRICS+ (Chine, Russie, Inde, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Indonésie, et ...
Les pays de l’UE veulent-ils la paix en Ukraine ou l’affaiblissement de la Russie ? Après le virage américain sur le conflit, l’UE s’est sentie ...
Une panne d’électricité massive a frappé, ce lundi 28 avril, l’Espagne, le Portugal et une partie du sud de la France. L’incident a débuté à ...