Le conflit au Yémen oppose depuis plus de sept ans les forces progouvernementales, appuyées par une coalition internationale dirigée par Ryad, et les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran.
« Les frappes de missiles et de drones ainsi que toutes les actions militaires contre l’Arabie saoudite seront suspendues pour une période de trois jours », a déclaré sur Twitter un porte-parole des Houthis, Mohammed Abdelsalam, citant Mahdi al-Mashat, haut responsable des rebelles.
Cette trêve pourrait devenir « un engagement définitif et permanent » si l’Arabie saoudite lève le « blocus » sur le Yémen, cesse ses raids aériens et retire ses « forces étrangères » sur le sol yéménite, a ajouté Mohammed Abdelsalam.
Cet engagement offre également la fin des offensives des Houthis sur le territoire yéménite, notamment autour de la ville pétrolifère de Marib, où la bataille a fait rage ces derniers mois. Il inclut également l’échange de prisonniers.
L’annonce intervient au lendemain d’une nouvelle série d’attaques des rebelles contre l’Arabie saoudite, dont l’une a provoqué – sans faire de victimes – un gigantesque incendie dans un site pétrolier à Jeddah, proche du circuit de Formule 1 qui accueille le Grand Prix d’Arabie saoudite.
AFP.