Le Yémen propose une trêve après les représailles saoudiennes contre les Houthis à Sanaa et Hodeïda.

Le conflit au Yémen oppose depuis plus de sept ans les forces progouvernementales, appuyées par une coalition internationale dirigée par Ryad, et les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran.
« Les frappes de missiles et de drones ainsi que toutes les actions militaires contre l’Arabie saoudite seront suspendues pour une période de trois jours », a déclaré sur Twitter un porte-parole des Houthis, Mohammed Abdelsalam, citant Mahdi al-Mashat, haut responsable des rebelles.
Cette trêve pourrait devenir « un engagement définitif et permanent » si l’Arabie saoudite lève le « blocus » sur le Yémen, cesse ses raids aériens et retire ses « forces étrangères » sur le sol yéménite, a ajouté Mohammed Abdelsalam.
Cet engagement offre également la fin des offensives des Houthis sur le territoire yéménite, notamment autour de la ville pétrolifère de Marib, où la bataille a fait rage ces derniers mois. Il inclut également l’échange de prisonniers.
L’annonce intervient au lendemain d’une nouvelle série d’attaques des rebelles contre l’Arabie saoudite, dont l’une a provoqué – sans faire de victimes – un gigantesque incendie dans un site pétrolier à Jeddah, proche du circuit de Formule 1 qui accueille le Grand Prix d’Arabie saoudite.
AFP.
L’Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec les différents services de sécurité, a mis en échec plusieurs tentatives d’introduction de drogue dure via les frontières ...
Le Général major Mohamed Salah Benbicha, Secrétaire général du ministère de la Défense nationale (MDN), a inauguré, ce mardi 12 août 2025, le nouveau siège ...
Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a inauguré ce jeudi 7 août le nouveau siège du commandement des Forces de ...