Dans sa dernière édition pour 2024, le rapport du Global Firepower classe l’Armée nationale populaire (ANP) au 26ème rang mondial, sur 146 pays évalués, raflant au passage les premiers rangs au niveau africain et maghrébin.
Cette analyse basée sur des données objectives (budget, personnel, matériel…), laisse à penser que l’ANP mobilise tous les moyens dont elle dispose pour remplir ses missions, qui sont inscrites dans sa doctrine, à savoir la défense de l’intégrité du territoire contre toutes menaces d’où qu’elles viennent.
La géographie territoriale montre que notre pays (le premier d’Afrique) doit défendre d’immenses territoires, et notamment au Sud avec des frontières communes avec la Mauritanie, le Mali, le Niger et la Libye, ce qui représente quelque 5.000 Km. Il faut ajouter à cela les frontières avec le Maroc, le Sahara occidental, la Tunisie et 1.400 Km de côtes.
A cet endroit, il faut souligner que notre pays a entrepris, depuis l’indépendance, une politique de bornage des frontières avec tous les pays de la région, qui s’est soldée par la signature d’accords bilatéraux, reconnus internationalement (ONU, UA…).
L’immensité du territoire, et particulièrement saharien, a conduit l’ANP à créer une sixième région militaire (Tamanrasset), en 1976, afin de sécuriser la région, en proie à des mouvements séparatistes et terroristes.
En parallèle, notre pays a développé une diplomatie de bons offices afin d’aider à régler les problèmes intérieurs des pays limitrophes (accords d’Alger) de manière à exclure toutes ingérences étrangères dans la région. En outre, des accords de sécurité et de défense ont été signés afin de coopérer avec les pays qui feraient la demande expresse (formation, armement, renseignements…).
Dès l’indépendance, notre pays a considéré que ses frontières sud sont sa profondeur stratégique et a agi en conséquence afin de stabiliser la région. Elle a joué le rôle de « pays pivot » de la région, au niveau international, en déployant des trésors d’intelligence pour barrer la route à l’ingérence étrangère d’où qu’elle vienne.
Cette diplomatie patiente a permis de consolider la paix et la sécurité dans la région, dans un certain nombre de pays frontaliers, malgré l’offensive d’autres pays et celle de groupes terroristes qui entendaient piller les richesses naturelles (uranium, or, minerais…) de ces pays. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre les efforts de l’ANP, pour construire une armée forte, opérationnelle et prête à défendre son territoire.
N’ayant aucune revendication territoriale avec aucun pays frontalier, l’ANP jouit de la respectabilité et d’une force qui dissuadent tous les pays qui auraient des arrière-pensées expansionnistes ou malveillantes, de s’attaquer à notre pays de manière directe ou indirecte. C’est dans ce sens qu’il faut lire le classement du Global firePower !
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a présenté, mardi 3 décembre, un plan ambitieux pour tripler les surfaces irriguées en Algérie d’ici 2028, avec un ...
Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a animé ce mardi 3 décembre 2024 à Alger, des réunions stratégiques avec trois piliers de l’économie nationale : ...
Ce vendredi 6 décembre, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, prononcera un discours devant les deux chambres réunies du Parlement algérien. Cette réunion exceptionnelle a été ...