Mokhtar Amoudi, un Franco-Algérien, a remporté le prestigieux prix Goncourt des détenus lors de la 26e édition du Salon national du livre d’Alger. Né en 1988 et ayant grandi en banlieue parisienne, Mokhtar a connu une enfance et une adolescence en famille d’accueil.
Malgré les difficultés, Mokhtar a toujours été passionné par la littérature et s’est inspiré de Balzac pour écrire son premier roman intitulé « Les Conditions idéales ». Cependant, son parcours n’a pas été sans embûches. Il a été renvoyé du lycée en raison de son implication dans le trafic de drogue.
Malgré ces obstacles, Mokhtar a persévéré et a poursuivi ses études en droit des affaires. Il est ensuite devenu analyste en gouvernance d’entreprise à la Caisse des dépôts. C’est à l’âge de 35 ans qu’il a enfin pu réaliser son rêve en publiant son premier roman chez les éditions Gallimard.
Son talent et son travail acharné ont été récompensés non seulement par le prix Goncourt des détenus, mais aussi par le Prix envoyé par la Poste en 2023. C’est une véritable success story qui montre que la persévérance et la passion peuvent mener à de grandes réalisations.
Aujourd’hui, Mokhtar Amoudi est considéré comme l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération. Son parcours inspirant et sa passion pour la littérature font de lui un modèle pour de nombreux écrivains en herbe.
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...
Le spectacle épique « Tahaggart… l’Epopée des sables », qui rend hommage aux résistances populaires du sud algérien, sera présenté en avant-première ce jeudi 21 novembre 2024, ...
Dans le cadre de la Semaine de la gastronomie italienne, l’ambassade d’Italie en Algérie invite le grand public à découvrir les saveurs italiennes lors d’une ...