L’ambassadeur de Russie au Caire, Georgy Borisenko, a annoncé que l’Egypte avait déposé une demande officielle pour rejoindre le groupe BRICS.
Dans une interview accordée aux médias russes, il a déclaré : « L’Égypte a demandé à rejoindre le groupe BRICS, car l’une des initiatives auxquelles les BRICS participent actuellement est de convertir autant que possible le commerce en devises alternatives, qu’elles soient nationales ou de création. d’une sorte de monnaie commune. L’Egypte est très intéressée par cette affaire.
Le Journal officiel égyptien avait précédemment publié la ratification par le président Abdel Fattah El-Sisi de l’accord portant création de la nouvelle banque de développement du bloc BRICS et le document d’adhésion de l’Égypte à la banque.
Le groupement BRICS est l’un des groupements économiques les plus importants au monde, qui compte parmi ses membres le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, et BRICS est une abréviation des initiales en langue anglaise des pays constitutifs de l’organisation. , qui sont : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. L’agglomération représente environ 30 % de la taille de l’économie mondiale, 26 % de la superficie mondiale et 43 % de la population mondiale, et produit plus d’un tiers de la production céréalière mondiale.
Les États membres ont créé la Nouvelle Banque de développement dotée d’un capital de 100 milliards de dollars pour financer des projets d’infrastructure et de développement durable dans les États membres, ainsi que dans les économies de marché émergentes et d’autres pays en développement.
La nouvelle banque de développement a accepté d’accepter l’Égypte comme nouveau membre, et cela a été annoncé lors des réunions au sommet des dirigeants des BRICS en décembre 2021, et l’Égypte a approuvé le nouveau quatrième membre, car son adhésion a été acceptée dans le cadre de la première expansion de la portée mondiale de la banque, et a été précédé, depuis septembre 2021, par chacun du Bangladesh, des Émirats arabes unis et de l’Uruguay.
Source: RT.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...