L’Egypte publie une déclaration sur ses importations de blé russe après que Moscou a annoncé qu’elle avait contrecarré un plan américain vers Le Caire.

Les données de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques en Égypte ont montré que les importations égyptiennes de céréales russes étaient en tête de liste des importations égyptiennes en provenance de Russie en novembre dernier.
La valeur des importations de céréales en provenance de Russie s’élevait à environ 334 millions et 318 mille dollars, alors qu’elle était d’environ 194 millions et 390 mille dollars en novembre 2021, soit une augmentation d’environ 139 millions et 928 mille dollars.
Les données de l’Autorité des statistiques ont ajouté que les importations totales de l’Égypte en provenance de Russie s’élevaient à environ 428 millions et 48 000 dollars en novembre dernier, contre environ 391 millions et 577 000 dollars le même mois en 2021, avec une légère augmentation d’environ 36 millions et 471 000 dollars. .
Et les données de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques avaient vérifié que les importations totales égyptiennes de blé avaient récemment augmenté pour la première fois depuis la guerre russo-ukrainienne, la valeur totale des importations s’élevant à environ 444 millions et 556 mille dollars l’an dernier. août, contre 248 millions et 319 mille dollars en août En 2021, une augmentation d’environ 196 millions et 237 mille dollars.
Et les données de l’agence avaient indiqué que les importations égyptiennes de blé avaient connu une baisse en juillet dernier, par rapport à juillet 2021, la valeur des importations égyptiennes de blé s’élevant à environ 56 millions et 225 mille dollars en juillet dernier, alors qu’elle était d’environ 88 millions et 413 000 dollars Au cours du même mois en 2021, avec une baisse d’environ 32 millions et 188 000 dollars.
La déclaration de l’agence est intervenue après que l’ambassade de Russie au Caire a déclaré que les Américains et les Européens n’avaient pas réussi à perturber l’approvisionnement de l’Égypte en blé russe, expliquant que les approvisionnements pourraient atteindre 8 millions de tonnes au cours de l’année agricole 2022-2023.
L’ambassade de Russie au Caire a déclaré: « L’Occident n’atteindra pas ses objectifs. Par exemple, les Américains et les Européens n’ont pas réussi à perturber l’approvisionnement de l’Égypte en blé russe. Malgré tous les obstacles créés par l’Occident, au contraire, ces approvisionnements ont augmenté et peut atteindre 8 millions de tonnes par année agricole. » 2022-2023. A l’heure où les céréales ukrainiennes sont principalement envoyées en Europe pour payer les armes transférées de là au régime de Kiev pour continuer la guerre, la Russie aide ses amis égyptiens.
Source : RT
Pour son premier voyage à l’étranger, excepté celui à Rome pour la mort du pape François, le président américain a eu un accueil royal… sans escale ...
Un tremblement de terre de magnitude 6,1 s’est produit en mer Égée dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mai 2025, selon l’Institut ...
La décision de Vladimir Poutine de se rendre à Istanbul pour rencontrer Volodimir Zelenski ne fait pas l’unanimité dans le camp occidental. Beaucoup d’analystes pensent que ...